lundi 27 avril 2020

ROMAN A LIRE EN TEMPS DE PANDÉMIE !




Quand la fiction rejoint la réalité. J’ai tiré ces quelques lignes du roman de M.R. CAREY « Celle qui a tous les dons » ; à l’origine du film « The Last Girl ».





Le roman est paru à l’origine en 2013 et traduit par Nathalie MEGE. Les éditions de l’ATALANTE l’ont publié en 2014.


Nous sommes dans un roman qui parle de zombies mais pas que… Car Melanie, héroïne de cette histoire, pourrait faire peur en tant que morte vivante (ce qu’elle ignore) mais elle est aussi intelligente. Et quelque part « attachante ». C’est ce que constate Mlle Justineau, une de ses enseignantes. Dans cette zone bunkerisée, l’armée a enfermé une vingtaine de jeunes affams dotés d’intelligence   (objets d'expériences scientifiques).   Au contraire des adultes qui rodent à l’extérieur. Ce sont des zombies plus proche de l’univers de « 28 jours plus tard », rapides et terriblement affamés.

 Le sergent Parks est là pour faire respecter la sécurité des confinés. Et parfois montrer la dangerosité de ses jeunes gens.

Mais le docteur Caldwell, scientifique elle, est chargée de superviser les recherches pour découvrir l’origine de cette pandémie sans doute mondiale.

Ce qui n’est pas du goût de Mlle Justineau. Elle est mise en garde sur la réalité du mal qui ronge les enfants en passant un documentaire édifiant de David Attenborough !

« … Nous avions supposé au départ que le pathogène affameur devait être un virus ou une bactérie. La rapidité du déclenchement de la maladie et les vecteurs d’infection multiples nous faisaient pencher pour cette piste. Mais de nombreux éléments sont venus étayer l’autre hypothèse. Si la Cassure n’était pas intervenue aussi vite, on aurait isolé cet organisme en quelques jours….

— … Tout ceci constitue un organisme unique, indique Caldwell avec fierté, voire une forme d’affection perverse. (Elle le montre du doigt.) Et désormais nous savons de quel genre d’organisme il s’agit. Nous l’avons enfin compris. — Ça me paraissait assez évident, affirme Justineau. Si Caldwell perçoit le sarcasme dans sa voix, ça ne semble pas la troubler, en tout cas. — Oh, nous avons su rapidement qu’il s’agissait d’un champignon, admet-elle. Nous avions supposé au départ que le pathogène affameur devait être un virus ou une bactérie. La rapidité du déclenchement de la maladie et les vecteurs d’infection multiples nous faisaient pencher pour cette piste. Mais de nombreux éléments sont venus étayer l’autre hypothèse. Si la Cassure n’était pas intervenue aussi vite, on aurait isolé cet organisme en quelques jours. » Vu les circonstances… ça nous a demandé un bon moment. Au cours du chaos qui a régné les premières semaines, nous avons perdu beaucoup de données. Les examens auxquels on soumettait les victimes se sont interrompus brusquement quand elles ont attaqué les médecins et les scientifiques qui les observaient. Elles les ont débordés puis dévorés. La vitesse de propagation exponentielle du fléau a permis la répétition mondiale, ad libitum, de ce scénario. Et à chaque fois, vu la nature de leurs travaux, les hommes et femmes qui auraient pu nous en révéler le plus ont été les plus exposés à l’infection, bien entendu…

… Le fungus se répand à travers le corps de la fourmi pour finir par exploser hors de sa tête, sporange phallique niquant à mort de l’intérieur le crâne de l’insecte à l’agonie. Et laissant échapper des milliers de spores, qui tombent d’une telle hauteur qu’elles s’éparpillent sur des kilomètres à la ronde. Toute l’idée est là. Des milliers d’espèces de Cordyceps, tous spécialisés, parasitant de façon unique telle ou telle variété particulière de fourmi. Mais à un moment donné en a surgi un qui s’est montré beaucoup moins pointilleux. Il a sauté la barrière des espèces, puis celles des genres, des familles, des ordres et enfin des classes. Il s’est hissé jusqu’au sommet de l’arbre de l’évolution, si l’on admet une seconde que l’évolution est un arbre, qui possède un sommet. Bien entendu, il se peut que ce Cordyceps ait bénéficié d’une aide extérieure. On l’a peut-être fait pousser en labo pour une raison obscure, en accélérant la cadence à coups d’épissages et d’injections d’ARN. Tout ça constitue de très grands bonds, tout de même… ». Extrait du roman !



J'aime bien la version de National Geographic !


Mais ce qui est entré dans ce bunker doit en sortir, et ce n'est pas forcément vers la liberté. Surtout que les "cureurs" surveillent le site. C'est tout le sujet et l'univers du roman anxiogène de CAREY.

Avant Melanie.... Roman sorti en 2018

Que je vous recommande pour l’art avec lequel l’auteur distille ce climat oppressant et horrifique. C’est froid et à la fois humain qui rappellera la série des « Walking Dead ». Un style que j’avais déjà noté dans son roman récent, toujours aux éditions de l’ATALANTE,  « Fellside ». Mais âmes sensibles s'abstenir !



samedi 18 avril 2020

LECTURES DE L’IMAGINAIRE EN TEMPS DE PANDÉMIE



Nous allons entamer la sixième semaine de confinement et l’amateur de littérature de l’Imaginaire poursuit tant bien que mal la lecture des ouvrages qui il n’y a pas si longtemps de cela trônaient sur son étagère.

Je vous propose donc les titres de ce que j’ai lus et qui peuvent vous faire passer du bon temps, en attendant de retrouver un rythme normal de vie.  A condition d’aller les chercher en numérique pour l’instant. Ils ne sont point classés par ordre de préférence mais suivant mon planning de lecture, à l’exception de mon coup de cœur du moment !


ROSEWATER de Tade Thompson – éditions J’AI LU Nouveaux Millénaires

Résumé :
Nigeria, 2066. La ville de Rosewater a poussé comme un champignon autour d un biodôme extraterrestre mystérieusement apparu quelques années plus tôt et qui, depuis, suscite de nombreuses interrogations parmi la communauté internationale. Les habitants de Rosewater, eux, se fichent bien du comment et du pourquoi, tant que le dôme continue de dispenser ses guérisons miraculeuses lors de son ouverture annuelle. Karoo vit dans cette cour des miracles. Officiellement, il travaille comme agent de répression de la cyberfraude, mais il est aussi un membre du S45, une officine d État chargée de missions plus ou moins discrètes qui l a recruté en raison de ses pouvoirs psychiques, sans doute acquis au contact du dôme. Mais aujourd hui, ses talents font de lui une cible..



VAURIENS, compilation de nouvelles par George R.R. Martin et Gardner Dozois – Editions J’AI LU Poche

Résumé :
Tout le monde aime les vauriens. Opportunistes, sans scrupules, sans foi ni loi... Ils nous fascinent et nous séduisent.
Comme dans Dangerous Women, George R.R. Martin et Gardner Dozois ont choisi une thématique universelle.
Cette anthologie comprend vingt-et-une nouvelles inédites d'auteurs de best-sellers parmi lesquels : Gillian Flynn, Neil Gaiman, Joe Abercrombie, Scott Lynch, Cherie Priest et Connie Willis.



LE TEMPS FUT de Ian McDonald – Editions LE BELIAL, collection Une Heure Lumière

Résumé :
Bouquiniste indépendant, Emmett Leigh déniche un jour un petit recueil de poèmes lors de la liquidation de la librairie d'un confrère. Un recueil, Le Temps fut, qui s'avère vite d'une qualité littéraire au mieux médiocre... En revanche, ce qui intéresse Emmett au plus haut point, c'est la lettre manuscrite qu'il découvre glissée entre les pages de l'ouvrage. Pour le bouquiniste, tout ce qui peut donner un cachet unique et personnel à un livre est bon à prendre. Il se trouve ici en présence d'une lettre d'amour qu'un certain Tom adresse à son amant, Ben, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale. Remuant ciel et terre - et vieux papiers - afin d'identifier les deux soldats, Emmett finit par les retrouver sur diverses photos, prises à différentes époques. Or, la date présumée des photos et l'âge des protagonistes qui y figurent ne correspondent pas... Du tout.



L’ENFANCE ATTRIBUEE de David Marusek - Editions LE BELIAL, collection Une Heure Lumière

Résumé :
« Le 30 mars 2092, le ministère de la Santé et des Affaires sociales nous délivra un permis, à Eleanor et moi. Le sous-secrétaire d’État à la Population nous fit part de la nouvelle avec les félicitations officielles. Nous étions abasourdis par tant de bonne fortune. Le sous-secrétaire nous invita à contacter l’Orphelinat National. Dans un tiroir se trouvait un bébé à notre nom. Nous étions fous de joie. »
En cette fin de siècle surpeuplée, quand les traitements anti-vieillissements rendent chaque individu virtuellement immortel, avoir un enfant relève du luxe le plus extrême. Sam Harger, artiste spécialisé en design intérieur, ne s’attendait pas à tant de bonne fortune lorsqu’il rencontra l’ambitieuse Eleanor Starke. Couler le parfait amour, puis obtenir l’autorisation d’avoir un bébé… une chance inouïe pour le couple, qui ne cache pas son bonheur. Mais dans ce monde surveillé à l’extrême, dominé par l’informatique et les intelligences artificielles, est-on jamais à l’abri des bugs ?



LA COMPLAINTE DE FORANZA de Sara Doke – Editions LEHA


Résumé :
Dans Foranza, citée éclairée par la tolérance et l'art des peintres, vouées au culte des fées, un meurtrier s'attaque sauvagement aux femmes, assassinées dans des conditions atroces au sein même des ateliers d'artistes.

Tandis qu'Aphrodisia Malatesta mène l'enquête la plus difficile de sa carrière, son ami Pasquale Di Auleri invente d'incroyables machines avec l'aide de son assistante Leona Da Veni; Martin, le mercenaire étranger, forme une milice de femmes pour protéger les artisanes et les ouvrières qui, comme Lupa et Callista craignent désormais pour leur vie; enfin, derrière son bar, au Fée-z-Alys, Chiara tente de maintenir en vie le rêve d'une société qui semble se désagréger sous ses yeux.

Mais la principauté portuaire n'est pas au bout de ses peines, comme si les fées adirées et le destin souhaitaient s'acharner contre elle.



CUITS A POINT de Elodie Serrano – Editions ACTUSF

Résumé :
Gauthier Guillet et Anna Cargali parcourent la France pour résoudre des mystères qui relèvent plus souvent d'arnaques que de véritables phénomènes surnaturels. Mais leur nouvelle affaire est d'un tout autre calibre : pourquoi la ville de Londres subit-elle une véritable canicule alors qu'on est en plein hiver et que le reste de l'Angleterre ploie sous la neige ? Se pourrait-il que cette fois des forces inexpliquées soient vraiment en jeu ?



UN LONG VOYAGE de Claire Duvivier   - Editions AUX FORGES DE VULCAIN

Résumé :
Issu d'une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d'être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques.
Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s'embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d'un Empire.