mercredi 22 juillet 2020

LIBRAIRIE THUARD LE MANS-LES COUPS DE COEUR DE FLORENCE ET MATHIEU



Bonjour à tous,

Parmi les librairies mancelles où vous pouvez trouver un rayon consacré aux littératures de l'Imaginaire, FLORENCE et MATHIEU vous accueillent à la Librairie THUARD.


Ils ont a bien voulu délivrer pour LES CHRONIQUES D'ARRAKIS sur RADIO ALPA 107.3 FM LE MANS une sélection de romans à emporter dans son sac pour voyager sur les routes de France cet été.

Voilà leurs choix !



Titre : Écarlate 
Auteur : Philippe Auribeau
Éditeur : ActuSF

Prix de vente : 19,90 euros

Texte de mon coup de coeur (Mathieu)

" 1931, une troupe de théâtre est sauvagement assassinée à Providence dans le Massachussets alors qu'elle préparait une adaptation théatrale de la Lettre écarlate d'Hawthorne. Une équipe menée par l'agent fédéral Thomas Jefferson mène l'enquête au coeur des Années folles mais va progressivement découvrir qu'une réalité bien plus terrifiante se cache derrière cette affaire...
Un polar noir teinté de fantastique sur lequel plane l'ombre d'Hawthorne et de Lovecraft. "

L'avis DES CHRONIQUES D'ARRAKIS : Un roman qui commence comme un polar, se poursuit en thriller et se termine en épouvante. L'auteur maîtrise l'aspect historique cette époque très particulière de la Prohibition aux Etats-Unis. Tout au long du texte, il distille les pistes avec une galerie de personnages crédibles. A commencer par ce Thomas Jefferfon cible des remarques pour son nom rappelant un célèbre président des Etats-Unis (une marque supplémentaire dans son carnet - le lecteur comprendra). Envoyé par J. E. Hoover au nom du B.O.I. (ancêtre du F.BI.), il est accompagné d'une détective privée, Diane Crane,  et a son chauffeur personnel, un compagnon de guerre, Caleb Beauford.
Il y a toutes les figures mythiques de cette époque : la mafia, le journaliste pugnace, les politiques véreux, la police raciste, un hôpital psychiatrique.... Flotte sur ce roman l'ombre du grand H.P. Lovecraft. Il est d'ailleurs paru durant le mois qui lui est consacré.
A lire cet été pour frissonner !

Coups de coeur de Florence  :




La complainte de Foranza de Sara Doke, éditions Leha, février 2020, 19 euros, 396 pages


"Sara Doke dépeint une cité flamboyante où la hiérarchie sociale obéit à des codes inédits.
Cette civilisation lumineuse, autrefois influencée par la féérie, qui vénère l'art et se dit à la pointe du raffinement, cache pourtant un assassin aux motivations obscures qui signe ses crimes de sa pratique très particulière de l'art pictural.
Aphrodisia Malatesta doit mener l'enquête dans un contexte de controverse religieuse et d'agitation sociale.
Tableaux sanglants, personnages fascinants, intrigues complexes servi/e/s par une écriture élégante rendent le lecteur complètement addict !
Pour "grands ados" et adultes. Mots clés : peinture/art, création artistique, féérie, scènes de crime, enquête, inventions techniques, lutte sociale, affrontement religieux."

Avis de CHRONIQUES D'ARRAKIS : Un roman parfait pour une lecture d'été. Avec une énigme parfaitement maîtrisée. L'atmosphère de la ville, qui rappelle la  Florence au moment de la Renaissance est plus que crédible.  Les noms de certains personnages rappelleront d'autres devenus célèbres ; à commencer par une certaine Leona De Veni. Remarque :  le rôle très important des personnages féminins dans l'intrigue. C'est un roman qui vous envoûtera par l’atmosphère de l'époque mais aussi la langue rafinée de Sara DOKE.   


Second coup de coeur de Florence 

Loups Sombres de Jacques Martel, publié aux éditions Leha en mars 2020, 19 euros, 396 pages



"Les aventures punchys -et plutôt sanglantes- de Diane, plus tout à fait enfant au début du livre, élevée par des saltimbanques.
Dans ce roman "initiatique" le lecteur découvre en même temps qu'elle les origines de la jeune fille.
Un mystérieux carnet qui l'accompagne depuis son enfance la guide et alimente ses questionnements : entre son quotidien de bohème après la disparition de ses parents et son sentiment d'être étrangère à tous les choix de vie qu'on voudrait lui imposer, trouvera-t-elle une autre voie ?
Peut-être celle de la légende des Loups Sombres ?"

Avis des CHRONIQUES D'ARRAKIS : J'avais beaucoup aimé le précédent roman de Jacques MARTEL, "LA VOIE VERNE".
Là, changement dans l'écriture et la zone géographique et historique. Nous sommes dans une période des débuts de la conquête de l’Ouest aux Etats-Unis, en 1804. Au sein d'une caravane de saltimbanques venus de France ayant fui le régime politique de l'époque, Diane se sent différente. 
Le mystérieux carnet, rédigé en grec ancien, langue  qu'elle a dû apprendre plus jeune, va lui ouvrir peu a peu les yeux sur des personnages immortels ayant traversés l'Histoire depuis l'Antiquité. Des personnages cruels qui se font appeler Loups ou Ogre ! Mais quel est le lien avec ces hommes et elle-même. 
A toi lecteur d'ouvrir le livre et te laisser emporter par une histoire entre légendes de l'Ouest et mythes...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire