jeudi 3 février 2022

QUI SONT VRAIMENT "LES SIMULACRES MARTIENS" DE ERIC BROWN ?

 


SIMULACRES MARTIENS – (The Martians simulacra) - 2018

Auteur : Eric BROWN


Traduction : Michel PAGEL

Couverture : Aurélien POLICE

Editeur : LE BELIAL – Collection Une Heure Lumière

Sortie : 2021

Prix : 9.90 €

130  pages

 

 

Résumé 4ème de couverture :

« Londres, 1907. Dix ans après la reddition terrienne.
Alors que l’humanité vit sous la férule de ses conquérants, Gruvlax-Xenxa-Schmee, vice-ambassadeur de Mars en Grande-Bretagne, vient frapper à la porte du 221b, Baker Street. Il faut dire que l’affaire est d’importance, et quand les maîtres de la Terre vous réclament, se dérober n’est pas une option. Ainsi le docteur Watson et le plus célèbre des enquêteurs humains, Sherlock Holmes, se trouvent-ils propulsés au sein d’une enquête épineuse, dans les méandres désertiques de la Planète Rouge, avec pour compagnon nul autre que l’impétueux professeur Challenger. Leur mission ? Résoudre une énigme improbable et assurer la paix entre les mondes. À moins qu’un terrifiant secret ne se dissimule derrière les intentions prétendument louables des nouveaux seigneurs de la Terre. Car après tout, sur Mars, les apparences peuvent s’avérer trompeuses…

« Un voyage aventureux, truculent et rocambolesque. »
Locus

Né en 1960 à Haworth, dans le Yorkshire, Eric Brown appartient à cette vague de jeunes talents révélés dans les pages du magazine britannique Interzone au tournant des années 90 — à l’image de Stephen Baxter, Alastair Reynolds ou encore Greg Egan. S’il a publié une vingtaine de romans et près de cent trente nouvelles, seuls deux de ses recueils ont été traduits en France, dont, en 2018, le fix-up Les Ferrailleurs du cosmos, hommage à la SF de l’âge d’or aux éditions du Bélial’.
Eric Brown paye ici son écot aux pères fondateurs du domaine dans un récit jubilatoire haut en couleur, orchestrant la détonante rencontre littéraire du Conan Doyle de Sherlock Holmes et du H.G. Wells de La Guerre des mondes.»

 

Sherlock Holmes a déjà rencontré les envahisseurs martiens, les maîtres de Londres, avec leurs sentinelles emblématiques : les tripodes. Enfin ceux de la seconde vague d’invasion ; qui ont profité des échecs de la précédente. En trouvant le vaccin contre les microbes terriens. Des envahisseurs plus polissés. Mais non moins dangereux !

Tout cela est conté, notamment, dans une histoire parue dans le dernier numéro de la revue « BIFROST » (toujours au Bélial-numéro 105) sous le titre « La Tragique Affaire de l’ambassadeur martien ».

 


Cette mission va emmener le maître de la déduction vers Mars, en compagnie de Watson (le narrateur) et du professeur Challenger, le protagoniste principal d’un autre texte de Conan Doyle  « Le Monde Perdu ».

Là ils découvrent les paysages, les habitants, leurs mœurs politiques de la société de la planète rouge (éloigné de celles décrites par E.R. Burroughs ou de Leigh Brackett ).

Précipitez vous sur cette toute nouvelle édition parue au Bélial


Illustration de F. Frazetta


Pourtant, les certitudes sur les véritables raisons de ce « voyage » vont voler en éclat et mener nos héros vers une vérité toute autre, sur de faux-semblants plus vrais que nature… Qui engage l’avenir de notre planère.

Raconté à la façon des textes de Conan Doyle, cette novella n’est nullement une parodie. Plutôt un hommage réussi à deux auteurs populaires de la littérature britannique du début du XXème siècle, deux univers des littératures de l’Imaginaire : A. Conan Doyle et H.G. Welles. Cela permet à Eric Brown de trousser une captivante aventure, racontée en décalé, avec un humour « so british ».



Extrait : « … Comme je contemplai la tête hideuse de l’extraterrestre, son vilain bec s’ouvrit au point que je vis l’intérieur de sa bouche – et ce que j’y observai me fit tout d’abord m’étouffer puis éclater de rire… ».

La lecture de cette novella va vous faire passer un très agréable moment, comme si vous étiez installé dans un de ses salons londoniens confortable, pour gentlemen, un verre de Brandy et un bon cigare.

J'attire votre attention sur Michel PAGEL, excellent  traducteur de ce texte. Lui aussi, excelle dans le roman...

Sortie récentes (2020)  en deux tomes, de certains romans de Michel PAGEL,
aux Moutons Electriques

Ces « envahisseurs » improbables, m’ont fait penser à un autre auteur nommé Brown, un certain Fredric Brown avec son roman intitulé « Martien Go Home » et sa couverture dessinée par Frank Kelly Frears ! Dans une veine chère à Fredric, l'humour décapant ! 

4ème de couverture : " Enfermé dans une cabane en plein désert, Luke Devereaux, auteur de science-fiction en mal d'invention, invoque désespérément sa muse – de toute évidence retenue ailleurs – quand soudain... on frappe à la porte. Et un petit homme vert, goguenard, apostrophe Luke d'un désinvolte « Salut Toto  !  ».

     Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d'une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant partout la vérité, viennent d'envahir la Terre. Mais comment s'en débarrasser  ?

Là aussi je vous recommande chaleureusement….



 

 

 


1 commentaire:

  1. couverture de Frazetta : un nom, et des noms d'écrivains qui font échos et d'autres à découvrir....

    RépondreSupprimer