mardi 20 août 2024

POURQUOI LIRE DE LA SCIENCE FICTION ET DE LA FANTASY....

 


POURQUOI LIRE DE LA SCIENCE FICTION ET DE LA FANTASY ? (et aller chez son libraire)

Auteurs : Ariel KYROU et Jérôme VINCENT

Editeur : ACTUSF

Sortie : mai 2024

Prix : 17.90 €

580 pages

 

 Merci pour l'envoi  en service presse du présent ouvrage par les éditions ACTUSF !

 4ème de couverture :

«Littératures d'évasion, de réflexion, de recherche, de critique sociétale...

Les littératures de l'imaginaire nous sont précieuses, pour le plaisir bien sûr, mais aussi pour penser le monde, voyager dans d’autres sociétés, nous confronter à des enjeux comme le réchauffement climatique... et pour éclairer notre propre humanité.

En 27 points, nous explorons les raisons de lire de la science-fiction et de la fantasy. Nous conseillons des centaines de livres, proposés notamment par des libraires, pour que lecteurs et lectrices se construisent leur propre chemin. Nous nous appuyons également sur les visions d’invités qui nous ont accordé 19 interviews : Alain Damasio, Jeanne-A Debats, Etienne Klein, Natacha Vas-Deyres, Roland Lehoucq, Serge Lehman, Nicolas Stetenfeld, Clémentine Hougue, Christophe Becker, Fleur Hopkins-Loféron, Vincent Ferré, Saul Pandelakis, Anne Besson, Catherine Dufour, Jean-Marc Ligny, Étienne Barillier, Laurent Queyssi, Karine Gobled, Bertrand Campeis, Yannick Rumpala, Stéphanie Nicot et Alice Carabédian.

Nous aimons l'imaginaire.
Et nous allons vous dire pourquoi.

 
Essayiste, coscénariste d'un documentaire sur Philip K. Dick, Ariel Kyrou a notamment signé l'ABC Dick et Dans les imaginaires du futur. Il enseigne les « imaginaires du futur » à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Journaliste de formation, Jérôme Vincent a créé le site Actusf.com et les Éditions ActuSF.

Couverture de Damien Dufreney.»

 

Tout ou presque sur cette passion de lecture figure dans cet ouvrage parfaitement « compartimenté » entre interview et chapitre de fond (bravo pour le grisé sur la tranche du livre) sur les différentes thématiques de cette littérature longtemps méprisée par une certaine critique. Aujourd’hui le terme « SF » a explosé en multiples déclinaisons, avec une entrée en force de la Fantasy. Celle-ci a fait irruption pour moi avec les ouvrages édités par Edition spéciale, couv illustrée de Philippe Druillet. Le choc CONAN le BARBARE !


J’ai aimé parcourir, je devrai dire butiner, les différents chapitres en fonction de l’humeur, re(découvrir) des titres lus il y a longtemps. Et aussi découvrir des ouvrages sur lesquels je ne m’étais pas forcément intéressé.

Un état des lieux qui s’impose et que les deux auteurs ont su, avec pertinence, rendre attractif. Qu’ils en soient ici remerciés !

EXTRAIT  : "Ni dystopies, ni utopies, les prototopies sont des mondes qui ouvrent et explorent des hypothèses porteuses d'espérance." Yannick Rumpala


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire