IL Y A UN ROBOT DANS LE JARDIN
Edité par les éditions J’AI LU (mars 2020), édition originale France parue chez SUPER 8
Auteur : Deborah INSTALL
Traductions de Clara Gourgon
Couverture : création Studio J’ai Lu
Paginations 348 pages
Prix respectifs : 7.60 €
Confinement, 3ème semaine ! Je cherche un roman sans prétention pour occuper mon cerveau. Loin des paysages sinistres de romans comme…. Complétez les petits points. Votre bibliothèque de l’Imaginaire en regorge, j’en suis persuadé.
Et me voilà embarqué dans l’odyssée de Ben, trentenaire procrastinateur compulsif. Au grand désespoir d’Amy, sa femme, avocate toujours en mode speed.
Entre les 2, il y a souvent de l’eau dans le gaz.
Sauf, que ce matin-là, Amy lance la phrase qui va déclencher l’intrigue du roman « Il y a un robot dans le jardin… ». Ben, infinie source de frustration, dixit Amy, doit se débarrasser de la chose.
En effet, sous l’un des arbres de la maison, repose un robot qui regarde les chevaux de la propriété d’à côté. Mais Ben n’est pas très pressé de passer à l’action. Il a toute la journée après tout. C’est un oisif qui a hérité de ses parents décédés dans un accident d’avion. Il estime pouvoir vivre sur l’héritage laissé, à part égale avec sa sœur Bryony, également avocate.
Mais, il y a ce foutu robot. Pas un de ces nouveaux androïdes multi fonctions que tout bon foyer se doit d’avoir. Tang, puisque c’est le nom que croit deviner dans les maigres propos de la « chose » Ben ; Tang donc est une boîte sur une autre boîte plus petite (la tête). Des bras et des jambes d’inégales longueurs assemblés à la va vite. C’est un assemblage hétéroclite d’éléments disparates. Et à l’intérieur, pas mieux si ce n’est un cylindre qui fuit. Ben comprend qu’il doit faire réparer le robot. Mais qui en est le constructeur ? Juste une plaque à moitié effacée. Mais quand Amy aperçoit son mari qui vient de nettoyer la carcasse avec une brosse à dents électrique (!)… « Mais qu’est-ce que tu fous… Son étonnement n’avait rien de surprenant. Entrer dans un garage et nous voir ainsi : Tang allongé sur le dos et moi en train de l’examiner tel un gynécologue, armé d’un téléphone et d’une brosse à dents électrique, cela devait faire raisonnablement un drôle d’effet.
- Ben…. Tu es en train de me demander de regarder DANS LE CUL D’UN ROBOT… ». Extrait.
Peu après cet incident, Amy part se réfugier chez la sœur de Ben, et lui annonce son intention de divorcer.
Désespéré, peut-être. Mais bien décidé à découvrir qui est le véritable constructeur du robot, Ben, sur les quelques éléments figurants encore visibles sur la plaque, s’embarque dans une drôle d’aventure qui le mènera, depuis la Grande-Bretagne, successivement aux Etats-Unis, au Japon et sur une île Micronésienne du Pacifique.
Et les attitudes de Tang, son entêtement, ses peurs, ses crises d’angoisse vont révéler à Ben, peu à peu, des sentiments dont il se croyait jusqu’à présent incapable d’éprouver. Car Tang est un enfant en devenir ! Les péripéties mais aussi les personnages qu’il va croiser, vont mûrir cet éternel défaitiste.
Ce roman est une « sucrerie » bienfaisante pour un lecteur tel que moi. Même si on devine très vite l’issue de cette odyssée picaresque, j’ai été embarqué très facilement dans l’histoire où c'est le plus moche qui est le plus sympathique. Je suis persuadé que Tang deviendra votre chouchou. Un peu comme ces robots-jouets vintages. Vous pouvez vous l’imaginer à votre façon, et sourire très souvent de ses réactions. De ses réflexions. ! De son bon sens, qui nous interpelle sur nos modes de fonctionnement adulte qui ne laisse pas assez de place à la magie de l’innocence (voyez Peter Pan et Hook de Spielberg).
A vous lecteur, faites-vous du bien, adoptez Tang et prenez une bonne bouffée d’optimisme dans ces moments guère évidents pour les uns et les autres !
"Un livre des plus insolites et délicieux. Deborah INSTALL a créé un robot dont vous vous souviendrez !" Alexander McCall Smith auteur de la série à succès "Ladies Detective Agency". A recommander aux amateurs de polar |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire