Ils sont tout chaud arrivés dans mes lectures à venir (merci Julien GUERRY), notamment dans le cadre du Prix de l'Imaginaire de la 25ème Heure du Mans, pourquoi pas ? Et de futures chroniques sur RADIO ALPA 107.3 FM LE MANS.
Je suis ravi de retrouver Jacques MARTEL après la lecture passionnée de son précédent roman LA VOIE VERNE, aux éditions MNEMOS....
" Diane vit au sein d'une troupe de saltimbanques qui trace son chemin dans le dangereux far west américain (indiens, conquête de l'Ouest...). Elle se sent différente de ses congénères humains sans savoir pourquoi. Un mystérieux livre - écrit dans une langue antique qu'on lui a enseignée, depuis son enfance, dans cet unique dessein - légué par son vieil oncle resté sur le vieux continent va progressivement la mettre sur la voie de sa véritable nature : une louve sombre, une espèce de " surhumain " qui s'apparenterait aux ogres...Un roman initiatique et d'aventures, qui flirte avec les sujets de la bit-lit, avec une écriture travaillée et de nombreuses références historiques, réflexions sur la société humaine à travers les âges, enjeux de pouvoir..."
Plus énigmatique, La Complainte de Foranza
" Dans Foranza, cité éclairée par la tolérance et l’art des peintres, vouée au culte des fées, un meurtrier s’attaque sauvagement aux femmes, assassinées dans des conditions atroces au sein même des ateliers d’artistes.Tandis qu’Aphrodisia Malatesta mène l’enquête la plus difficile de sa carrière, son ami Pasquale Di Auleri invente d’incroyables machines avec l’aide de son assistante Leona Da Veni ; Martin, le mercenaire étranger, forme une milice de femmes pour protéger les artisanes et les ouvrières qui, comme Lupa et Callista craignent désormais pour leur vie ; enfin, derrière son bar, au Fée-z-Alys, Chiara tente de maintenir en vie le rêve d’une société qui semble se désagréger sous ses yeux.Mais la principauté portuaire n’est pas au bout de ses peines, comme si les Fées adorées et le destin souhaitaient s’acharner contre elle".
Son auteure...
Sara Doke
" Sara Doke a de multiples casquettes : traductrice, chroniqueuse, journaliste ou modératrice, autrice. Présidente du Prix Julia-Verlanger (sous l’égide de la Fondation de France), ainsi que présidente d’honneur du SELF (Syndicat des écrivains de langue française), elle est une militante pour le droit des auteurs. Elle a notamment traduit John Clute, GRR Martin, Nalo Hopkinson, Justina Robson, Peter F. Hamilton et, plus récemment, Paolo Bacigalupi, Matt Suddain ou James Morrow. Elle est l’autrice de deux ouvrages, Techno Faerie (Moutons électriques, 2016) et L’Autre Moitié du ciel (Mü, 2019). Elle dirige un ouvrage concernant l’influence de la mythologie celte sur la culture populaire pour les Moutons électriques et travaille sur un essai à propos de la représentation des minorités dans la science-fiction. La Complainte de Foranza, publié aux Éditions Leha en 2020, est son premier roman."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire