samedi 14 mars 2020

LE CYCLE DES ROBOTS D'ISAAC ASIMOV DANS LES CHRONIQUES D'ARRAKIS



LE CYCLE DES ROBOTS TOME 1 – LES ROBOTS
Isaac ASIMOV
EDITIONS « J’AI LU »
290 pages ; 6 €
Traduction de Pierre BILLON ; révision par Pierre-Paul DURASTANI
Illustration de couverture Création Studio J’Ai Lu d’après Alex Gontac


Extrait de la nouvelle "Raison" : "... Le Maître a d'abord créé les humains, catégorie la plus basse, la plus facile à réaliser. Peu à peu, il les a remplacés par des robots, de niveau supérieur. Enfin il m'a créé pour prendre la place des derniers humains. Dorénavant, je sers le Maître...."


« LE CYCLE DES ROBOTS », c’est le classique incontournable de l’âge d’or du roman de science-fiction américain ; au même titre que l’autre cycle de Isaac ASIMOV « FONDATION », véritable histoire d’un futur.

Ces écrits vont propulser son auteur au panthéon des écrivains scientifiques.

Rassemblées au début des années 1950, l’ensemble des 9 textes présents forment le 1er tome du cycle des robots. Le Club du Livre d’Anticipation des éditions OPTA les publie pour la première fois en France en 1967. Ce sont des textes qui datent des années 1940, qui reposent sur les fameuses 3 lois de la robotique attribuées à ASIMOV ; même si lui avoue qu’elles seraient dues à John CAMPBELL, alors éditeur de la revue Amazing Stories et ce, au cours d’une conversation.

Ces 3 lois, reproduites dans le présent ouvrage, sont les suivantes :
·         Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
·         Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
·         Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »


La suite des rééditions
     L’édition de décembre 2019 est l’occasion de se souvenir que nous sommes dans le 100ème anniversaire de la naissance d’ASIMOV. C’était par ailleurs un biochimiste. Ce pan de sa carrière scientifique l’amènera à écrire des ouvrages de vulgarisation. Il participera également à des encyclopédies de la science-fiction dont un titre sortira chez Albin-Michel.

La première nouvelle à figurer porte le nom de « ROBBIE » ; elle date de 1940. Les scénaristes de "Planète Interdite" se sont-ils souvenus de ce nom pour nommer le robot du film devenu culte chez les amateurs de SF ?

Introduction à cet ouvrage : Un journaliste a décidé de retracer la carrière de Suzan CALVIN, spécialiste en psychologie robotique. Elle aurait ainsi le même âge que le premier robot créé par la société U.S. Robots. A l’époque Robbie est un robot à tout faire. Mais chez les Weston, il est le partenaire de jeu de la petite Gloria. Bien que muet et d’apparence encore grossière dans sa représentation humanoïde, il se prête avec malice et sans arrière-pensée aux exigences de la petite fille. Elle lui conte même des histoires qui le passionnent comme celle de Cendrillon.
Pourtant Mme WESTON ne voit pas cela d’un bon œil, car elle se méfie de la fiabilité du robot et du rôle de plus en plus grandissant auprès de Gloria. Elle convainc son mari de se séparer de la créature. Mais l’absence de Robbie plonge Gloria dans une peine profonde et il faudra toute la subtilité de son père pour imaginer un stratagème afin de revoir Robbie. Occasion de mettre en pratique la première loi….
Résultat de recherche d'images pour "robot caza"
Illustration de Caza
Car, au-delà de l’évolution technologique des robots tout au long des histoires, jusqu’à les faire ressembler pratiquement à l’image de l’Homme, « Les Robots » est une occasion, pour son auteur, de « tester » subtilement l’ensemble des 3 loi. Des personnages récurrents, Mike DONOVAN, Gregory POWEL et Suzan CALVIN la mémoire des créations robotiques, sont les protagonistes bien souvent dépassés de l’évolution de l’intelligence des robots envoyés, dans un premier temps, sur d’autres planètes, car ils inquiètent les populations terrestres. C’est surtout, l’occasion de mettre en lumière la logique robotique respectueuse des 3 lois face à l’incompréhension humaine du sens de ces mêmes lois.

ASIMOV créé des situations, assez souvent humoristiques (j'ai d'ailleurs trouvé une certaine "fraîcheur" à la lecture des textes - excellent travail des traducteurs sans doute et une belle technique d'écriture de l'auteur à l'époque, ce que je n'avais pas trouvé chez Vance par exemple. J'attends de relire Vogt pour confirmer mon sentiment), dans lesquelles les robots obéissent, suivant la complexité de leur cerveau positronique. Ainsi, au fil des histoires, on découvre les premiers robots parlants, mais aussi un robot télépathe, menteur et bien évidement un robot perturbé. L’un d’eux se lance dans une religion robotique où l’Homme est qualifié d’inférieur ! Durant 9 chapitres, ce sont 50 années d’évolution, « d’humanoïsation » de leur physique et de leur cerveau. Depuis le doux et amical ROBBIE jusqu’à BYERLEY, robot politicien. En ce début 2050 le monde est-il à la veille d’être envahi de robots révoltés par leur situation ? Car ils furent longtemps considérés comme ce que signifie le terme « robot » dans la pièce de Karel KAPEK (R.U.R.), ouvrier, esclave….
Résultat de recherche d'images pour "robot caza"
Speedie le lambin, QT-1 dit Cutie le futé qui créé une religion ou l’Homme est considéré comme inférieur, Dave ou DV5 le robot des mines de l’espace, RB34 (Herbie) le menteur, NS2 dit Nestor qui n’est pas imprégné de la première loi de la robotique, NS5 qui refuse son statut d’esclave.
Image associée
Les robots du film "'I, Robot" inspiré par le roman "Les Cavernes d'Acier"
Et vous regarderez alors le 3PO, R2-D2, WALL-E ou le terrible T800 d’un tout autre œil….
Le t800 du film de James Cameron, TERMINATOR
Si l’Homme des fictions pressent son propre avenir comme incertain, le lecteur se délectera des 6 romans du Cycle des Robots, d’un auteur culte qui nous interpelle sur notre propre humanité face à des machines toujours plus perfectionnées. Que l'on s'ingénie à créer indispensable ! 
Résultat de recherche d'images pour "et l'homme créa le robot"

J’en profite pour vous recommander la lecture de l’ouvrage « Et l’Homme créa le robot" ; catalogue d’une exposition de 2012 au Musée des Arts et Métiers.    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire