vendredi 22 mai 2020

LE TEMPS FUT ou UN CURIEUX PARADOXE !



LE TEMPS FUT (Time was) – 2018)

Auteur : Ian McDONALD
Traduction : GillesGOULET
Editeur : LE BELIAL’
Collection Une Heure Lumière
Couverture : Aurélien POLICE
Sortie : 2020
140 pages – 9, 90 €
 
L'édition britannique
Une librairie qui ferme, c’est une grande tristesse pour un quartier, un vide culturel !

Mais les « vautours » des invendus se sont donnés rendez-vous autour de la benne des « cadavres » de papier. Chacun sa spécialité de la littérature : la SF, le polar… Le narrateur, Emmet, s’intéresse aux ouvrages centrés sur la Seconde Guerre Mondiale. Parmi ses trouvailles du jours un ".... recueil de poésie sans rien de remarquable par ailleurs et que je ne connaissais pas : Le Temps Fut. Par E.L. Aucune indication d'éditeur. Publication à compte d'auteur. Une mention manuscrite : mai 1937, Ipswitch...".  Extrait !

Parmi les feuillets de l’ouvrage, une lettre d’un certain Tom à son ami proche, Ben ! En conclusion de la missive une mystérieuse mention d’une « … prochaine translation. Si cela arrive, je te laisserai un exemplaire ici, à l'endroit habituel. Le temps fut, il sera de nouveau... ». Extrait !

De quoi éveiller la curiosité d’Emmet et le transformer en enquêteur. Faisant jouer ses connaissances, il accède à des documents photographiques montrant les 2 hommes dans différents conflits, à différentes époques historiques. Impossible ? Et pourtant !

Les recherches d’Emmet vont le mener à une expérience scientifique effectuée durant la seconde guerre mondiale, destinée à contrecarrer les plans d’invasion de l’Angleterre par Hitler. Expérience qui semble avoir des conséquences sur les 2 amants, les transformant en voyageurs… Je m’arrête là.

Je vous conseille la lecture de la novella « Le Temps Fut ». Et si vous connaissez la série des années 1960, produite par Irwing ALLEN « Au cœur du temps » (The time tunnel), vous devriez apprécier la trame de ce titre de Ian McDONALD. Cette série est d’ailleurs inspirée du roman « Twist in Time » de Murray LEINSTER (1960) non traduit en France. Mais on connaît mieux « La Planète Oubliée » réédité par J’AI LU avec une illustration de G. BENVENUTI.




« Le Temps Fut » oscille entre les recherche d’Emmet et des bribes d’histoires liées à Ben et Tom, depuis leur rencontre et leur amour réciproque. Un jeu de piste entre amour et hasard !

Là réside l’habileté de l’auteur à distiller les fragments de ces 2 chroniques temporelles qui mènent à une conclusion somme toute logique. Surtout que le format choisi, la novella, a ses exigences d’écriture.

C’est un hommage à un thème classique de la SF sur le temps, mais aussi au livre, à ses titres « anonymes » publiés et oubliés. A celles et ceux qui tentent de les « sauver » et qui en font parfois commerce sur les réseaux sociaux. Qui n’a jamais rêvé de trouver une première édition de « Tintin au pays des Soviets » … Mais il est fait allusion à une curieuse « légende urbaine » autour d’une expérience sur un navire américain disparu et réapparu plus tard !

Cette histoire a valu à son auteur le prix British Science-Fiction de la meilleure nouvelle en 2018 ; Ian McDONALD, auteur britannique vivant en Irlande, est coutumier des récompenses : Locus, Philip K. Dick, Theodore Sturgeon…

Remarqué pour « Desolation Road » paru chez Robert Laffont en 1989, on lui doit la trilogie de « Luna », édité récemment chez Denoël.




En conclusion, j’ai beaucoup aimé cette novella. Elle peut déconcerter mais suivez Emmet dans sa quête de certitudes historiques. Le paradoxe n’est pas loin ! Un bon titre encore pour cette collection qui mérite le détour !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire