dimanche 1 novembre 2020

UN LONG VOYAGE DE CLAIRE DUVIVIER. COUP DE COEUR DE MES CHRONIQUES !

                                                 


UN LONG VOYAGE est un joyau de 574 cm3 (j’ai mesuré !), ciselé par les mots de Claire DUVIVIER dans le domaine des littératures de l’Imaginaire.

Son premier roman, mais une expérience affirmée dans l’édition (Elle est éditrice, cofondatrice de la maison d'édition Asphalte, avec Estelle DURAND). C’est AUX FORGES DE VULCAIN qu’il est publié.


« Un mal pour un bien », cet adage s’applique parfaitement à la vie de l’homme qu’est Liesse, le narrateur.

C’est au crépuscule de sa vie qu’il couche sur le papier son histoire !
Extrait : « Gémétous, ma hiératique, c’est pour toi que j’allume cette lanterne, que je sors ces feuilles, que je trempe cette plume dans l’encre. À vrai dire, je me lance dans cette entreprise sans savoir si je pourrai la mener à bien : il y a fort longtemps que je n’ai pas couché des mots sur le papier et, même à l’époque où cette tâche m’était quotidienne, mes œuvres se limitaient à des rapports et procès-verbaux. Mais après tout, ce n’est pas une épopée que tu m’as demandée ; toi, tu veux la vérité sur Malvine Zélina de Félarasie, et je suis l’un des derniers en vie à l’avoir connue. Je vais donc faire la lumière sur elle… » ;

Une histoire qui commence si mal. Devenu orphelin de père, maudit par la communauté de pêcheurs de son village, sa mère est obligée de l’emmener chercher un nouveau cadre de vie plus sécurisant.

Ainsi se poursuit le « bien » avec ceux qui ont accepté de l’accueillir, lui donnant une éducation tout en lui rendant sa part d’enfant. Jusqu’à la rencontre avec Malvine Zélina de Félarasie et l’Empire. Elle devient alors le centre du récit et à l’origine de la volonté, pour Liesse de mettre à nu ses souvenirs, fortement encouragée par Gémétous.

Liesse ne sera pas acteur des événements qu’il relate mais un « observateur ». Délivrant avec modestie, parfois naïveté, son histoire. Retournant, involontairement, l’adage précédemment mentionné « un bien pour un « mal » ! ». A toi lecteur d’entamer ce long voyage pour comprendre.

UN LONG VOYAGE est un roman ou la Fantasy se fait discrète et tardive. Les soubresauts de l’Empire et son avenir incertain sont évoqués mais non approfondis. C’est Liesse qui est le « maitre du jeu de l’écriture ».  C’est de sa vie dont il s’agit.

Claire DUVIVIER écrit subtilement et simplement pour emmener son lecteur toujours plus avant dans le récit, témoin privilégié du parcours de Liesse, celui qui aurait dû être sans nom. Le roman est passionnant de bout en bout.

Elle occupe complètement les 238 pages du récit, bâtissant sûrement une des plus belles surprises de l’Imaginaire de cette rentrée littéraire, d’après confinement.


Merci à David MEULEMANS des éditions AUX FORGES DE VULCAIN de m’avoir fait confiance et permis de lire en e-book, avec avance, ce roman. Aujourd’hui, je le possède en version papier et le relis avec encore plus d’émotion. Il fut acheté chez un libraire du Mans qu’il faut soutenir.

Commandez-le, achetez-le, et transformez ce coup d’essai en un coup de maître !

Claire DUVIVIER était présente au Mans à la Librairie DOUCET en compagnie de David MEULEMANS et de Julien GUERRY qui représente un certains nombres d'éditeurs des littératures de l'Imaginaire.

https://soundcloud.com/user-848692872/rencontre-avec-claire-duvivier-avec-la-librairie-doucet-du-mans?fbclid=IwAR0dUu3sDB4LHnQ0Ma893JKOg0TnyHoc_o5saen1vq_HYVnHkq8Cxrgsw8Q


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire