CANTIQUE POUR LES ETOILES (THE VANISHED BIRDS) – 2020
Auteur : Simon JIMENEZ
Traducteur : Benoît DOMIS
Editeur : J’AI LU collection NOUVEAUX
MILLENAIRES-Grand format
Sortie le 2 Juin 2021
480 pages, 22 €
Simon JIMENEZ |
"TQ: Décrivez "les oiseaux
disparus" en utilisant seulement 5 mots.
Simon JIMENEZ : "Temps perdu et amour retrouvé."
Résumé :
«L’humanité a quitté la Terre, devenue
inhabitable, voilà mille ans. Elle vit aujourd’hui dans d’immenses stations
spatiales, conçues et gérées par des multinationales, et se déplace entre les
étoiles par la Poche, une contraction de l’espace et du temps. Quelques
semaines dans la Poche se traduisent par des années, voire des décennies en
temps réel, condamnant ceux qui y transitent à une vie de solitude. C’est le
cas de Nia Imani, capitaine d’un cargo assurant la liaison entre Umbai-V et la
station Pélican. Il emprunte la Poche, un raccourci temporel. Un jour, une
capsule d’origine inconnue s’écrase à la surface d’Umbai-V. À son bord, un
enfant, indemne mais muet, que Nia accepte de ramener aux autorités
compétentes. Au fil de leur voyage, et malgré le silence, un lien très fort se
tisse entre la femme et le garçon. Pourtant, le mystère demeure : qui est-il ? D’où vient-il ? Ne
risque-t-elle pas de commettre une terrible erreur en le livrant à ses
employeurs ? »
En « Terre
inconnue »
Lorsque
l’on est familier d’un ou plusieurs auteurs d’Imaginaire, le lecteur s’attache
à retrouver la même construction du roman, de la novella ! L’arrivée dans
cette catégorie, d’un nouvel écrivain, demande un temps d’adaptation. « Trouver
ses marques » dans le texte. Mais avec Simon JIMENEZ vous risquez d’être bousculé, désorienté même, par la
façon dont il a élaboré les différents chapitres de « CANTIQUE POUR LES
ETOILES ».
Début du 1er chapitre :
"Il était né avec un onzième doigt. Une nodosité à coté de son auriculaire droit. Le docteur s'empressa de rassurer les parents inquiets. La petite bosse était bénigne . "Toutefois, ajouta-t-il en délaçant une pochette en tissu, un fermier n'a besoin que de dix doigts pour cultiver la dhuba"...
Ainsi
le premier chapitre, long, est empreint de lyrisme, presque bucolique, pour
décrire la tribu de Kaeda, de la planète Umbai-V. Une structure agraire simple
avec une douceur de vivre certaine. Les chants résonnent souvent surtout au
retour des champs. Entre chasse et culture du dhuba. Une récolte emmenée vers
la station Pélican, tous les… 15 ans. L’arrivée du vaisseau majestueux comme un
oiseau est l’occasion d’une fête d’une nuit avec l’équipage à la tête duquel
règne Nia Imani. Une personne solitaire, qui semble ne jamais vieillir. Elle rencontre
Kaeda enfant, adulte, vieillissant. Une tendre relation éphémère à chaque
Expédition. Avec un cadeau la première fois, une flûte.
Mais
un jour, le bruit d’un choc énorme. Dans l’excavation un enfant est trouvé,
quasi nu, muet. Recueilli, il est pris en charge par Kaeda au sein de la tribu.
En définitive, il sera confié à Nia, pour le ramener vers Pélican.
« J’ai composé le premier chapitre
du livre presque comme une courte fiction. » Simon JIMENEZ
Le deuxième chapitre rejoint le space opéra. Il décrit les tentatives de communication entre elle et l’enfant mutique. Ses relations avec les différents membres d’équipage. Et la musique de la flûte, entêtante ! Sans oublier les tentatives de mettre en forme des haïkus
La Flûte d'Ara
Bon marché, joue faux
Mais joue toujours.
Le
troisième chapitre est un formidable bond dans le temps. Vers les origines de
la grande catastrophe sur la Terre. Il s’articule autour du personnage de Fumiko
Nakajima. Celle qui va imaginer et élaborer les immenses structures des
stations spatiales qui vont emmener une infime partie des populations
terrestres. Des stations créées avec des structures proches de l’anatomie des
oiseaux. Dont le fameux Pélican. Il y a surtout sa rencontre sentimentale avec
Dana. Délaissée au profit de son travail pour une immense multinationale. Mais
qu’elle ne peut oublier. Toutefois Fumiko a vue l’impensable, l’inimaginable.
Et pour attendre un nouveau signe de ce phénomène, elle est régulièrement cryogénisée.
Ce garçon pourrait-il être celui qu’elle attend depuis un bon millénaire ?
Entre
les trois protagonistes vont se créer des liens qui s’entrecroisent tout au
long du roman. Entre bonheur, amour, solitude, complotisme et folie !
Simon
JIMENEZ définit ainsi cette histoire : « Les
histoires dont je suis tombé amoureux concernaient toujours des personnages
perdus, mais qui trouvaient l'amour et la sécurité dans les bras de personnes
qui étaient au début des inconnus mais qui sont ensuite devenues beaucoup plus
proches, car ils avaient une influence active sur l'amour qu'ils partageaient.
« The Vanished Birds » est façonné comme une série de récits
individuels qui se fondent en un tout satisfaisant. Au cœur de tout cela se
trouve Nia Imani, une femme qui existe en dehors du temps en raison de voyages
fréquents dans l'espace « pliant ».
Moi, lecteur je me suis laissé entraîner
dans ces relations de plus en plus complexes autour du pouvoir, de la
manipulation ! Chacun cherche un sens à sa vie à travers des sacrifices,
des dissimulations. Et j’allais oublier, l’importance de la musique dans l’intrigue…
De Simon
JIMENEZ, j’attends maintenant de nouveaux textes pour essayer de mieux
appréhender ses sensibilités, ses conceptions littéraires.
« CANTIQUE POUR LES ETOILES »
mérite une lecture attentive et bienveillante car l’imagination déployée tout
au long du roman, quoique déroutante, devrait fasciner et faire entrer cet
ouvrage dans votre bibliothèque, à la place « Incontournable ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire