lundi 31 mai 2021

CANTIQUE POUR LES ETOILES, UN PREMIER ROMAN A LIRE ABSOLUMENT !

 

Illustration de couverture de Paul LYCETT 



CANTIQUE POUR LES ETOILES (THE VANISHED BIRDS) – 2020

Auteur : Simon JIMENEZ

Traducteur : Benoît DOMIS

Editeur : J’AI LU collection NOUVEAUX MILLENAIRES-Grand format

Sortie le 2 Juin 2021

480 pages, 22 €

Simon JIMENEZ


"TQ: Décrivez "les oiseaux disparus" en utilisant seulement 5 mots.

 Simon JIMENEZ : "Temps perdu et amour retrouvé."

Résumé : «L’humanité a quitté la Terre, devenue inhabitable, voilà mille ans. Elle vit aujourd’hui dans d’immenses stations spatiales, conçues et gérées par des multinationales, et se déplace entre les étoiles par la Poche, une contraction de l’espace et du temps. Quelques semaines dans la Poche se traduisent par des années, voire des décennies en temps réel, condamnant ceux qui y transitent à une vie de solitude. C’est le cas de Nia Imani, capitaine d’un cargo assurant la liaison entre Umbai-V et la station Pélican. Il emprunte la Poche, un raccourci temporel. Un jour, une capsule d’origine inconnue s’écrase à la surface d’Umbai-V. À son bord, un enfant, indemne mais muet, que Nia accepte de ramener aux autorités compétentes. Au fil de leur voyage, et malgré le silence, un lien très fort se tisse entre la femme et le garçon. Pourtant, le mystère demeure : qui est-il ? D’où vient-il ? Ne risque-t-elle pas de commettre une terrible erreur en le livrant à ses employeurs ? »

 


En « Terre inconnue »

Lorsque l’on est familier d’un ou plusieurs auteurs d’Imaginaire, le lecteur s’attache à retrouver la même construction du roman, de la novella ! L’arrivée dans cette catégorie, d’un nouvel écrivain, demande un temps d’adaptation. « Trouver ses marques » dans le texte. Mais avec Simon JIMENEZ vous risquez d’être bousculé, désorienté même, par la façon dont il a élaboré les différents chapitres de « CANTIQUE POUR LES ETOILES ».

Début du 1er chapitre  :

"Il était né avec un onzième doigt. Une nodosité à coté de son auriculaire droit. Le docteur s'empressa  de rassurer les parents inquiets. La petite bosse était bénigne . "Toutefois, ajouta-t-il en délaçant une pochette en tissu, un fermier n'a  besoin que de dix doigts pour cultiver la dhuba"... 

Ainsi le premier chapitre, long, est empreint de lyrisme, presque bucolique, pour décrire la tribu de Kaeda, de la planète Umbai-V. Une structure agraire simple avec une douceur de vivre certaine. Les chants résonnent souvent surtout au retour des champs. Entre chasse et culture du dhuba. Une récolte emmenée vers la station Pélican, tous les… 15 ans. L’arrivée du vaisseau majestueux comme un oiseau est l’occasion d’une fête d’une nuit avec l’équipage à la tête duquel règne Nia Imani. Une personne solitaire, qui semble ne jamais vieillir. Elle rencontre Kaeda enfant, adulte, vieillissant. Une tendre relation éphémère à chaque Expédition. Avec un cadeau la première fois, une flûte.

Mais un jour, le bruit d’un choc énorme. Dans l’excavation un enfant est trouvé, quasi nu, muet. Recueilli, il est pris en charge par Kaeda au sein de la tribu. En définitive, il sera confié à Nia, pour le ramener vers Pélican.

« J’ai composé le premier chapitre du livre presque comme une courte fiction. » Simon JIMENEZ

 Le deuxième chapitre rejoint le space opéra. Il décrit les tentatives de communication entre elle et l’enfant mutique. Ses relations avec les différents membres d’équipage. Et la musique de la flûte, entêtante ! Sans oublier les tentatives de mettre en forme des haïkus

La Flûte d'Ara

Bon marché, joue faux

Mais joue toujours.

Le troisième chapitre est un formidable bond dans le temps. Vers les origines de la grande catastrophe sur la Terre. Il s’articule autour du personnage de Fumiko Nakajima. Celle qui va imaginer et élaborer les immenses structures des stations spatiales qui vont emmener une infime partie des populations terrestres. Des stations créées avec des structures proches de l’anatomie des oiseaux. Dont le fameux Pélican. Il y a surtout sa rencontre sentimentale avec Dana. Délaissée au profit de son travail pour une immense multinationale. Mais qu’elle ne peut oublier. Toutefois Fumiko a vue l’impensable, l’inimaginable. Et pour attendre un nouveau signe de ce phénomène, elle est régulièrement cryogénisée. Ce garçon pourrait-il être celui qu’elle attend depuis un bon millénaire ?

Entre les trois protagonistes vont se créer des liens qui s’entrecroisent tout au long du roman. Entre bonheur, amour, solitude, complotisme et folie !

Simon JIMENEZ définit ainsi cette histoire : « Les histoires dont je suis tombé amoureux concernaient toujours des personnages perdus, mais qui trouvaient l'amour et la sécurité dans les bras de personnes qui étaient au début des inconnus mais qui sont ensuite devenues beaucoup plus proches, car ils avaient une influence active sur l'amour qu'ils partageaient.          

« The Vanished Birds » est façonné comme une série de récits individuels qui se fondent en un tout satisfaisant. Au cœur de tout cela se trouve Nia Imani, une femme qui existe en dehors du temps en raison de voyages fréquents dans l'espace « pliant ».

Moi, lecteur je me suis laissé entraîner dans ces relations de plus en plus complexes autour du pouvoir, de la manipulation ! Chacun cherche un sens à sa vie à travers des sacrifices, des dissimulations. Et j’allais oublier, l’importance de la musique dans l’intrigue…

De Simon JIMENEZ, j’attends maintenant de nouveaux textes pour essayer de mieux appréhender ses sensibilités, ses conceptions littéraires.

« CANTIQUE POUR LES ETOILES » mérite une lecture attentive et bienveillante car l’imagination déployée tout au long du roman, quoique déroutante, devrait fasciner et faire entrer cet ouvrage dans votre bibliothèque, à la place « Incontournable ».


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