vendredi 18 juin 2021

LA FILLE AUX MAINS MAGIQUES A BOULEVERSE LES CHRONIQUES D'ARRAKIS

 


LA FILLE AUX MAINS MAGIQUES – 2017

Autrice: Nnedi OKORAFOR

Traductrice : Cécile DUQUENNE

Editeur : ACTUSF Collection GRAPHIC (Jean-Laurent DEL SOCCORO)

Illustrations de couverture et intérieures : ZARIEL (Merci Benjamin CHAIGNON pour l'envoi des dessins illustrant ma chronique)

L'artiste


Avril 2021

128 pages – 19 €

« Avez-vous déjà contemplé une peinture ou une sculpture qui vous tire un sourire ? Qui vous fasse pleurer ? Ou trembler de peur ? Qui vous incite à vous demander si l’artiste n’a pas trop bu de bière ?

Incroyable, comme un simple regard sur une œuvre d’art peut nous faire ressentir des choses si puissantes. Comme si l’artiste avait jeté un sort sur le bout de toile ou sur la sculpture de bois. Et s’il vous dessinait dessus ? Le sortilège fonctionnerait-il encore ? La jeune fille que l’on appelle Chidera serait sûrement de cet avis… » Début du roman LA FILLE AUX MAINS MAGIQUES


Résumé :

« Chidera est une enfant malheureuse, mal aimée par ses parents. Elle rencontre un jour des esprits dans la forêt, qui vont tracer un tatouage sur sa main, et lui transmettre leur art Uli. Désormais, la magie des dessins de Chidera va, elle, métamorphoser la tristesse en joie.

Un récit plein de tendresse et de bienveillance par l’autrice de Binti, Nnedi Okorafor, superbement mis en images par Benjamin "Zariel" Chaignon. »

 

Nnedi OKORAFOR

L’art du conte est tombé en désuétude. Réservé à une littérature Jeunesse, bien souvent.

 

Chidera

Avec LA FILLE AUX MAINS MAGIQUES, Nnedi OKORAFOR en utilise les ressorts pour parler du pays de ses origines, le Nigéria, de sa société !

L’histoire est introduite par un témoin oculaire des événements qui vont bouleverser la vie de la jeune et triste Chidera.



Parce qu’elle a renversé le pichet d’eau destiné à son père, un homme irascible et aigri, Chidera décide de retourner au point d’eau éloigné du village, quitte à manquer l’école.



Traversant la forêt, elle fait la rencontre de 3 esprits qui vont lui dévoiler un don enfoui au plus profond d’elle-même, tatouant sur sa main un graphisme magique, un Uli.

Un don qui va lui ouvrir des perspectives de bonheur auprès de ses parents, de ses amis, des membres de sa tribu et de sa vie de jeune femme à venir !



Un enchaînement de bouleversements qui illustre un proverbe nigérian : « Le battement d’ailes d’un papillon peut changer le temps à des centaines de kilomètres. »

Nnedi OKORAFOR, en mots simples, décrit les transformations artistiques de Chidera. Une langue magnifique pour parler des traditions, de la magie en toute chose, de la vie quotidienne des femmes et des jeunes filles surtout. Des difficultés à s’émanciper entièrement.

L'art du Uli sur le corps des femmes 


LA FILLE AUX MAINS MAGIQUES est un bonheur de lecture ; destiné à un lectorat large, des jeunes aux adultes. Chacun y trouvera un message d’espoir dans l’engagement artistique que chacun d’entre nous possède.



On y trouve toute la sagesse et le respect dus aux anciens, eux si immobiles et presque invisibles dans leur vieillesse, mais clairvoyant dans leur jugement, chaleureux pour tous.

Ce livre est un cadeau à offrir, à partager…

La trame de l’histoire est magnifiée par les dessins de ZARIEL ; en traits puissants et noirs, il révèle des formes issues des ombres de la forêt, les délimite sur les pages blanches du livre. Sans oublier ses dessins colorés et coloriés en toute fin d’ouvrage. Les fans de Jose MUÑOS apprécieront, mais j’ai pensé aussi à  Didier COMES sur l’album LA BELETTE, par exemple…

Albert CAMUS par Jose MUÑOS 

Dessin de couverture de Jose MUÑOS - Album VIET BLUES chez Casterman 


LA BELETTE de Didier COMES-Casterman éditeur

Extrait de l'album LA BELETTE


Je vous recommande ces autres ouvrages disponibles aujourd'hui chez ACTUSF !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire