jeudi 9 septembre 2021

ORMESHADOW EST UNE REUSSITE FANTASTIQUE POUR LES CHRONIQUES D'ARRAKIS

 


ORMESHADOW – 2021 

Auteure : Priya SHARMA



Traduction : Anne-Sylvie HOMASSEL

Editeur : LE BELIAL – Collection « UNE HEURE-LUMIERE »

04/2021

170 pages, 10,90 €

 

Résumé de l’éditeur :

« Ère victorienne. Angleterre.
Les temps sont durs, et les revers de fortune légion. Ainsi en est-il pour Clare et John Belman, contraints de quitter Bath, sa modernité et ses milieux culturels sophistiqués, pour l’antique ferme familiale d’Ormesleep, dans la région d’Orme­shadow. Au regard de Gideon, leur fils unique, c’est le pire des déracinements. D’autant qu’Ormesleep est le domaine de Thomas, son oncle paternel, figure tyrannique implacable, personnage aigre et brutal. Dans ce nouveau contexte dépourvu d’horizon, alors que les adultes nouent leur propre drame mortel, les fabuleux récits narrés par son père à propos des environs constituent l’unique échappatoire de Gideon. Des récits qui font écho à une légende familiale tenace au sujet d’un dragon endormi sous la falaise, dragon dont l’un des membres de la famille Belman, génération après génération, aurait la garde… À l’heure où son univers s’écroule, quand fantasme et réalité s’entrechoquent, le chemin qui fera du jeune Gideon un homme s’annonce des plus périlleux. »

« Un monde magistralement incarné, peuplé de personnages que l’on peut toucher du doigt et dont les émotions bouillonnent littéralement. »
Tade Thompson

Née en 1971, Priya Sharma grandit dans le Cheshire. Médecin généraliste, elle débute sa carrière littéraire à l’aube des années 2000, publiant ses premières nouvelles dans divers supports, revues et anthologies, d’Interzone à Tor.com. Son premier recueil, All the Fabulous Beasts, a été salué par le prix Shirley Jackson — tout comme Ormeshadow, sa première traduction en langue française.

 



« … Ainsi commença l’aventure… La Nature dit bien peu souvent à sa pauvre créature : « Regarde !... elle ne répond : « Ici » qu’une fois le jeu de cache-cache devenu lassant et fastidieux... ». Extrait de Tess d’Uberville – Thomas HARDY

Les légendes courent la lande. Les vagues de la Cornouaille lèchent ses côtes étranges déchiquetées aux formes dragonnesques.

Un univers où les hommes ont le caractère rude, les femmes trop effacées.

C’est dans cet environnement, bien loin de celui des villes, que la famille de Gidéon rejoint pour y vivre, vers une exploitation agricole à laquelle son père a hérité pour moitié en son temps, partagée avec son frère qui a assumé toutes les charges d’entretien et d’élevage jusqu'à présent. Mais la cohabitation entre les deux frères parait difficile. Les frictions sont nombreuses malgré la bonne volonté du père de Gideon… Et il y a l'attitude perturbante de sa mère. L'exploitation  paraît plus un piège qu'un havre sécurisant. 

Un roman qui joue beaucoup sur les sous-entendus, les non-dits. Un fantastique proche du « Tour d’écrou » de Henri JAMES.

Personnellement, j’ai tout de suite été conquis par la qualité de l’écriture de Priya SHARMA, qui par petites touches mène ses chroniques de la haine ordinaire vers leur dénouement. Bien qu’acteur, Gidéon, à cause de l’amour qu’il porte à son père, peine à appréhender la réalité. Ce qui le « sauve, ce sont les chroniques "imaginaires" de son père et sans doute les livres… Et peut-être un étrange héritage venu du fond des âges. Et puis il y a la rudesse de ce monde agricole encore ancré dans les traditions patriarcales. C'est sans doute, ce qui va amener Gidéon à la révolte salutaire !

« … Fils, regarde. Gidéon rejoignit son père. Le soleil faisait des manières pour se coucher dans les flots de sang orange et rouge. Gidéon sentit l’odeur de sel. L’immensité de l’océan était une sensation nouvelle pour lui.« C’est cela, l’Orme… » -  Extrait

Ce roman, court, fut lauréat du prix Shirley Jackson 2019 et le British Fantasy 2020… 

Je recommande à celles et ceux qui recherchent un ouvrage où la fantasy est presque "anecdotique" !


  

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire