lundi 8 novembre 2021

"ZONE TAMPON" D'ISABELLE BAUTHIAN, UN ROMAN APPRECIE PAR LES CHRONIQUES D'ARRAKIS

 


ZONE TAMPON -  Août 2021

Auteur : Isabelle BAUTHIAN

Biographie 



Isabelle Bauthian est née à Créteil, en région parisienne. Dès son plus jeune âge, elle invente des histoires pour ses petits camarades et, très vite, apprend à les mettre par écrit. Poussée par ses professeurs, elle gagne quelques prix de poésie mais se consacre dans un premier temps aux sciences naturelles et au théâtre.

En 2003, sa rencontre avec Nicolas Jarry réveille ses envies éditoriales. Deux ans plus tard, un doctorat de biologie en poche, elle abandonne la recherche pour se consacrer à l'écriture et signe chez Dargaud, en 2008, Effleurés, avec Sylvain Limousi, puis d'autres titres chez Dargaud toujours, Drugstore et Ankama.

Parallèlement, elle tâte du journalisme et participe à des courts et moyens métrages en tant que scénariste et actrice, notamment, en 2009,  dans Les Âmes Pixellisées, de Michael Castellanet, avec Anny Duperey, Roger Miremont, Bernard Le Coq et Jean-Claude Dreyfus, et, en 2010, dans Consultation, film d'Isabelle Bauthian, avec Michael Castellanet et Bernard le Coq.


Illustration de couverture : ZARIEL

Editeur : ACTUSF, Collection NAOS (Merci pour l'envoi de ce roman)

385 pages plus un cahier pédagogique

Prix 17€90

 

4ème de couverture :

« L’ignorance est notre force, car elle nous rend vigilants. » Telle est la devise de la ville fortifiée de Jacksonstadt, seule oasis au sein du désert hostile qu’est devenue notre planète après l’Effondrement climatique.

Lisi a la chance d’y vivre. Son père adoptif a tout sacrifié pour devenir membre des Belles Familles, les citoyens les plus privilégiés. Mais un attentat fait fuir l’adolescente dans le désert, en compagnie de sa demi-sœur Soraya et du jeune et charismatique prêtre Milen… »


En matière de littérature de l’Imaginaire, je suis et je reste un bon lecteur. Sans doute près de 70 ouvrages par an.

Les lectures s’enchainent les unes derrière les autres. Et parfois, le temps manque pour poser sur le papier ou autre, mes impressions, mes coups de cœur.

Au grand dam de mes modestes Chroniques.

Aussi, en attendant de développer plus avant mes impressions, je vous propose quelques Chroniques à suivre sur des textes qui ont retenu mon attention et qui pourraient vous orienter dans des achats à venir !

A commencer par ZONE TAMPON d’Isabelle BAUTHIAN

Encore un roman post apocalypse me direz-vous ! Pourtant l’auteure évite les « pièges » de cet exercice si particulier des littératures de l’Imaginaire.

D’abord par son point de départ : une utopie aux règles acceptées sans restriction. Son nom sonne comme de l'Allemand : Jacksonstadt.

Ensuite un « Tiers Etat » composé d’une caste dirigeante, un soupçon de religiosité avec un prêtre charismatique et enfin une population où se côtoient adultes et jeunesse insouciante. Où chacun et chacune à un rôle bien défini qu'il développe plus particulièrement.

Mais derrière le monde polissé et reclus pour éviter les migrants survivants venus des terres contaminées, se cache un mouvement de rébellion.

Des circonstances dramatiques vont lancer deux sœurs (dont la narratrice) et le fameux prêtre charismatique vers les régions au-delà des murs « protecteurs ». Ils vont se confronter à une nature hostile où le soleil est devenu l’ennemi caniculaire, où plus rien ne pourrait survivre.

Leur but, rejoindre une cité hypothétique située au-delà du désert aride !

Une odyssée et des rencontres improbables, vont peu à peu dévoiler un « enfer » du décor bien loin des connaissances qui leur étaient transmises.

Isabelle BAUTHIAN, à travers ZONE TAMPON, brosse une galerie de personnages haut en couleur et en douleur. La narratrice, dont les émotions naviguent entre colère et résignation, observe ces changements avec défaitisme et parfois dédain. Elle s’adapte peu à peu aux circonstances des événements. Abandonnant ses certitudes.

Isabelle BAUTHIAN conte avec malice cette transformation. Sans en oublier les messages aux lecteurs dont les dérives dramatiques de notre monde actuel, d’une société qui se ferme par peur, aux autres…

Un roman qui devrait plaire à un public de lecteurs élargi, du young adulte aux adultes…

« Simple » dans son écriture mais efficace, le roman permet à l’imagination du lecteur de se transporter dans cet univers ! Sentiment que j'avais déjà ressenti à la lecture de GRISH-MERE !



Je souligne le Cahier Pédagogique à destination des enseignants et de leurs élèves,  figurant en fin d’ouvrage avec notamment des lectures complémentaires ainsi qu’un podcast….

Extrait : « … Même dans cette soirée remplie de personnes décidées à améliorer la politique d’accueil de Jacksonstadt, beaucoup de Belles Familles n’apprécient pas qu’un Déplacé soit monté aussi haut, aussi vite. Ça ne les empêche pas d’en faire un modèle d’intégration : le héros qui a traversé les terres mortes, dont la femme est tombée sous les coups des Pionniers… Ensuite, deux ans parqué dans la Zone Tampon avant d’être admis par nous, rattrapage intempestif pour choper les Compétences, Spécialisation, développement des semi-conducteurs à base d’algues d’eau douce, et au passage, réhabilitation de ma mère !... »

Et n'hésitez à vous plonger dans les albums de BD écrits par Isabelle. Pour approfondir son univers Imaginaire !

 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire