jeudi 18 novembre 2021

LA VERITE EST-ELLE AILLEURS ? RECURSION VA VOUS FAIRE PERDRE LA TETE... AVEC ENTHOUSIASME, POUR LES CHRONIQUES D'ARRAKIS

 


RECURSION – 2019

Auteur : Blake CROUCH



BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Statesville, Caroline du Nord , 1978


Blake Crouch est un romancier américain de science-fiction, d'horreur et de thrillers.

Il obtient un diplôme en littérature et écriture créative à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill en 2000.

Il publie ses deux premiers roman en 2004 et 2005 respectivement nommé "Desert Place" et "Locked Door" qui seront tout deux salué par la critique .

En 2015, le premier tome de la trilogie "Wayward Pines" (2012-2014) est adapté en série télévisée, créée par Chad Hodge avec Matt Dillon, Toby Jones et Melissa Leo.




Il vit à Durango en Colorado avec sa famille.

 

Traduction : Antoine MONVOISIN

Illustration de couverture : Studio J’ai Lu

Editeur : J’AI LU  – Collection NOUVEAUX MILLENAIRES



09/2021

384 pages, 19,90 €

 

Résumé de l’éditeur :

« La réalité n’est qu’un souvenir.

Barry Sutton, flic désabusé de la police new-yorkaise, enquête sur une vague de suicides engendrée par le Syndrome des Faux Souvenirs, une maladie neurologique inexpliquée dont les victimes se remémorent une vie qu’ils n’ont jamais vécue.
Parallèlement, Helena Smith, une neurologue travaillant sur la mémoire, est recrutée par le richissime Marcus Slade pour développer un dispositif permettant d’enregistrer les souvenirs, officiellement pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Mais Slade comprend bientôt que cette invention peut faire bien plus que cela, et ses ambitions font peser sur la réalité elle-même un danger inouï.
Seuls Helena et Barry, en joignant leurs forces, ont une chance de l’arrêter...

Auteur d'une vingtaine de romans, parmi lesquels Dark Matter et la trilogie Wayward Pines portée à l'écran par M. Night Shyamalan, Blake Crouch explore avec Récursion le vertigineux fantasme du recommencement et pose la question de son prix. ».

Une des définitions de RECURSION : "Propriété que possède une règle ou un élément constituant de pouvoir se répéter de manière théoriquement indéfinie. (C'est une propriété essentielle des règles d'une grammaire générative, celle qui permet d'engendrer un nombre infini de phrases.)"

DE LA FICTION….

Imaginez-vous impliqué dans un accident où vous perdez la vie en tuant une autre personne dans un autre véhicule. Fin de l’histoire ? Sans doute dans notre réalité !

Maintenant, à votre insu, vous êtes en train de revivre la même situation. Pourtant, au moment où devrait se produire l’inévitable accident, le conducteur de l’autre véhicule vous évite. Et au moment même où aurait dû avoir lieu votre décès, vous ressentez physiquement votre mort. Et vous restez vivant en poursuivant votre vie. Ce moment si particulier, l’auteur le nomme « Syndrome du Faux Souvenir » ou SFS ! Ceci est un exemple…

Fin du récit de Blake CROUCH ; erreur ce n’est que le point de départ de RECURSION. Barry, premier personnage du roman se trouve confronté à une femme qui tente de se suicider car victime du Syndrome. « - Si vous approchez, vous le regretterez.

-      Et pourquoi ça.

-      SFS.

Barry se retient de fuir à toutes jambes. Il n’a jamais rencontré de victimes du syndrome de Faux Souvenir…

-      Depuis combien de temps ?

-      Un mois environ. Je me suis réveillée dans cette ville, dans un appartement, et pas chez moi... ».

Barry au cours de son enquête découvre un mystérieux hôtel où officie une officine aux pratiques permettant cette « transformation » des souvenirs…

Cette technologie, fut développée quelques années auparavant, en secret,  par l’autre personnage principal, Héléna, une jeune chercheuse repérée par un magnat industriel. Il lui met à disposition toutes les infrastructures de son entreprise pour parfaire ses recherches et la création d’un caisson mémoriel qu’elle souhaite mettre à disposition, en priorité, à sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Bien loin des projets du magnat.

Extrait : « Attendez, dit Slade, regardez ça une seconde.» Il pointe du doigt le mur de brouillard qui enveloppe d’un coup la plate-forme. L’air devient froid et silencieux. Helena ne distingue déjà plus l’hélisurface. Ils sont prisonniers à l’intérieur d’un nuage.

Slade se tourne vers elle. « Est-ce que vous voulez changer le monde avec moi ?

- C’est pour cela que je suis là.

- Bien. Venez voir ce que j’ai préparé pour vous. »

 

Comment les deux lignes temporelles de ces deux personnages sont-elles se croiser, c’est tout le pari de ce thriller d’anticipation où Blake CROUCH embarque le lecteur dans le sentiment qu’il est possible d’ouvrir, à un instant « T »,  une multitude d’avenirs aux conséquences la plupart du temps cataclysmiques. Est-il alors possible de renouer avec la trame d’origine !

L’écriture nerveuse de l’auteur sait rendre les deux protagonistes attachants. Que l’on suit, en alternance des chapitres. Le suspense haletant de l’histoire vous tient en apnée. On dévore l’ensemble des pages en essayant de retrouver la cohérence de tout cela. Car CROUCH sait aisément nous perdre dans ces méandres temporels. Et même si vous pensiez avoir la « solution », il sait vous conduire astucieusement à votre erreur, pour vous emmener encore plus loin dans cette folie, au bord de la schizophrénie peut-être. Là où vous n’êtes plus sûr de qui vous êtes. Troublant !

 

… A LA REALITE

 Impossible me direz-vous ! Pourtant jetez un œil à cet extrait d’un article paru récemment :

DES CHERCHEURS ONT RÉUSSI À IMPLANTER ET RETIRER DE FAUX SOUVENIRS

LYDIE RABE

  | 7 avril, 2021 at 13:37

 Les faux souvenirs, c’est lorsqu’une personne se met à se rappeler de choses qui n’ont pas eu lieu et qu’elle n’a pas réellement vécues. Il s’agit d’un phénomène qui est assez commun, mais qui est quand même assez dangereux. En effet, ces dernières années, les scientifiques ont montré qu’il y avait une recrudescence de l’implantation de faux souvenirs dans le système judiciaire, et ce à travers des suggestions. Cela peut mener à de faux aveux ou encore à de fausses allégations...

 

Où celui-ci, car cette manipulation est bien connue en psychologie….

 

Création de faux souvenirs par suggestion (Loftus et Palmer, 1974)



... Dans une première partie d'une expérimentation[1], Loftus et Palmer (1974) montraient combien il est facile de manipuler le souvenir, de le distordre dans le sens voulu, précisément en montrant que la formulation d'une question peut augmenter ou diminuer l'estimation d'une caractéristique précise d'un souvenir. L'expérimentation ne s'arrêtait pas là : si la modification d'un souvenir par la seule suggestion était possible, celle-ci serait-elle également capable d'aller plus loin, en créant véritablement de nouveaux, et faux, souvenirs ?....

Je ne peux que vous conseiller aussi le film de science-fiction de Paul Verhoeven, « TOTAL RECALL » (1990), 

 


SYNOPSIS

 En 2048, Douglas Quaid mène une vie tranquille. Cependant, il ne se sent pas à sa place et rêve très fréquemment de Mars alors qu'il ne s'est jamais rendu sur cette planète.

Obsédé par ce rêve, il est intéressé par les offres de la société Rekall qui propose à ses clients l'implant de souvenirs factices. Il décide de se faire implanter un souvenir chez Rekall. C'est alors que sa vie change brusquement...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire