vendredi 3 décembre 2021

DE BONNES ET SAINES LECTURES RECOMMANDEES PAR LES CHRONIQUES D’ARRAKIS POUR LES LONGS MOIS D'HIVER

 


Par ces sombres journées et nuits frileuses, le lecteur d’Imaginaire se réfugient avec bonheur dans des lectures de longue haleine. Près d’un bon feu de cheminée. 

Gros pavés, anthologie, plus il y a de pages et plus vite viendra la fin de l’hiver. Voilà quelques ouvrages remarquables que « les Chroniques d’Arrakis » recommandent de mettre au pied du sapin…

 

Illustration de Guillaume SOREL

JACK VANCE – NOUVELLES TOMES 1 ET 2 – EDITIONS LE BELIAL - les infatigables (Sous la direction de Pierre-Paul DURASTANTI)

Résumé de l’éditeur :

« En deux forts volumes réunissant soixante-et-une nouvelles et courts romans, dont divers prix Hugo et Nebula, la présente intégrale, riche de plusieurs inédits, achève de consacrer l’auteur de Tschaï comme l’un des plus grands conteurs du XXe siècle, un immense écrivain. »

 

Jack Vance fut une révélation pour moi…

Au même titre qu’a pu l’être Proust ou Henry James. 

Dan Simmons

 

Jack Vance, c’est davantage la tradition de Poe, un mélange de raffinement européen et d’esprit bagarreur épris de liberté. Je me le représente en marin, dans sa chemise de chambray bleu, jeans et bonnet, sur le pont d’un navire dans le Pacifique Sud, imaginant, un million d’années dans le futur, ce monde complexe en passe de mourir… 

Michael Chabon

 

Je suis tombé amoureux de son style. C'était élégant, intelligent. Chaque mot donnait l’impression de savoir ce qu’il faisait là.  

Neil Gaiman

 

Et pour les bourses plus modestes… La version poche en 4 volumes des Editions J’AI LU

Jack Vance (1916-2013), aujourd’hui considéré comme un monstre sacré des lettres américaines, a laissé à la postérité certaines des plus grandes fresques épiques du genre (TschaïLyonesseLa terre mourantePlanète géanteLa geste des princes-démonsAlastor…), qui ont inspiré toute une génération d’auteurs contemporains. Ses mondes baroques et chatoyants, son sens de l’aventure et du merveilleux, son imagination inépuisable se sont aussi exprimés au fil des nombreuses nouvelles écrites tout au long de sa vie. Elles sont ici réunies en quatre volumes et présentées dans l’ordre chronologique de leur écriture.












 

Illustration de couverture, MANCHU

Continuons aux éditions Le BELIAL, toujours , sous la direction de l'infatigable Pierre-Paul DURASTANTI, l’intégrale des nouvelles de l’auteur de DUNE, Franck HERBERT…

 

« Réunissant quarante nouvelles et courts romans, dont divers inédits, la présente intégrale, unique en langue française, achève de consacrer l’auteur de Dune pour ce qu’il est, l’un des géants de la science-fiction mondiale, démiurge d’une œuvre proprement fascinante, ironique et tragique. ».



L’œuvre de Frank Herbert a aussi valeur d’avertissement. Sans prétendre être prophétique, elle annonce la venue des prophètes. Elle témoigne de la seule certitude qui nous demeure, à savoir de la dissolution d’une certaine image de l’homme et des structures sociales, économiques et politiques qui la portaient, et des incertitudes, des angoisses, des conflits et de la violence concomitants à cet interrègne qui prélude peut-être à l’établissement d’un nouvel ordre encore dans les limbes ou à tout le moins indistinct pour nos yeux myopes. Elle nous révèle un avenir peu réjouissant mais pour nous dire après tout que nous y vivons déjà, et comme fait l’œuvre d’Ursula Le Guin, qu’en tant qu’espèce nous y survivrons.
Gérard Klein

 

 


 

                      Pour les curieux de romans beaucoup plus récents, voilà la nouvelle voix anglo-saxonnes du space-opera, Arkady MARTINE, auréolée du Pris HUGO 2020 ; Je vous ai dit tout le bien que pensai de « UN SOUVENIR NOMME EMPIRE » ; ajoutez-y « UNE DESOLATION NOMME PAIX » et vous obtenez tous les ingrédients de 2 formidables romans qui devraient vous emmener, loin, très loin, dans une autre galaxie… Vers l’Infini. Avec une héroïne, Mahit Dzmare, qui intriguera, à juste raison, les lecteurs qui accepterons de suivre ses aventures… Editions J'AI LU !

"Yskandr, l’ambassadeur de Lsel en poste dans la capitale de l’Empire teixcalaanli, est mort. Sa remplaçante, la jeune Mahit Dzmare, part avec un handicap : la puce mémorielle censée lui fournir tous les souvenirs de son prédécesseur est défectueuse, la laissant démunie face à une société complexe dont elle a du mal à appréhender les codes. Elle peut cependant compter sur l’aide de Trois Posidonie, sa chargée de liaison pleine de ressources, pour la guider parmi les intrigues et les chausse-trappes de la politique teixcalaanlie. Mais plusieurs questions demeurent : qui a tué Yskandr, et pourquoi ? Risque-t-elle de subir le même sort ?"









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire