lundi 9 mai 2022

ILS RODENT AUTOUR DE NOUS, L'OMBRE DES AUTRES DE C.J. TUDOR, LE FRISSON DU MOIS

 


L’OMBREDES AUTRES – 2020

Auteure : C.J. TUDOR (CJ Tudor est une auteure anglaise née à Salisbury et vivant aujourd'hui à Nottingham. Avant de se consacrer à l’écriture, elle a travaillé comme journaliste, rédactrice en chef, scénariste, voix-off et présentatrice TV.
Son premier roman, sombre et macabre, intitulé L'homme craie parait en 2018 et elle est récompensée par les prix du meilleur premier roman du prix Barry 2019 et du prix Thriller 2019.
C.J. Tudor est aussi l'auteure de La Disparition d'Annie Thorne (2019) et de L'ombre des autres (2021).)

Traduction : Thibaud ELIROFF

Editeur : J’AI LU (première édition chez PYGMALION-2021)

Sortie librairie : 04/2022

410 pages – 8.30 €

 

Résumé de l’éditeur :

« Il envisageait de changer de file quand le visage d’une fillette apparut dans le pare-brise arrière, parfaitement encadré par les autocollants écaillés. Elle semblait avoir cinq ou six ans. Visage lunaire, joues roses. Fins cheveux blonds rassemblés en deux couettes hautes. La première chose qu’il se dit, c’est qu’elle aurait dû être attachée. La deuxième fut : Izzy. »
Depuis ce jour, Gabe n’a jamais revu sa fille. Trois ans après le drame, il arpente jour et nuit l’autoroute dans l’espoir de la retrouver.
De leur côté, Fran et Alice passent aussi leur temps en voiture… mais pour fuir ceux qui leur veulent du mal.
Leurs histoires convergent vers un même groupe : Les Autres. Soumettez-leur une requête, ils trouveront une solution. Mais à quel prix ?
».

 

Stephen KING a beaucoup aimé. Il n’est pas le seul.

Les frissons sont au rendez-vous. Avec une efficacité littéraire certaine, C.J. TUDOR tisse une toile où le lecteur se débat inutilement. Vous êtes captif de l’histoire de Gabe. Essayant de deviner qui sont les bons et les méchants. Chapitre par chapitre, l’auteure distille des pistes que même la police anglaise a bien du mal à croire. Et pourtant un mystérieux groupe de personnes applique une sorte de justice effrayante : Les Autres. Gabe les a peut-être côtoyés depuis qu’il parcourt inlassablement la même route, s’arrêtant dans les même bars et restaurants, s’attirant pitié ou crainte,  jusqu’à la folie ?  Qui est cette autre fillette qui transporte un sac rempli de galets ? Qui est vraiment ce bon « samaritain » dévoué à Gabe à la recherche de la vérité ? L’OMBRE DES AUTRES est un thriller efficace, maitrisé de bout en bout. Avec juste ce qu’il faut d’étrangeté, de fantastique peut-être pour vous éviter de décrocher ! Un roman qui va vous donner l’envie de découvrir de nouveaux titres : « L’HOMME CRAIE » ; « LA DISPARITION D’ANNIE THORNE » ; et la nouveauté de ce mois de mars chez Pygmalion, « LES INCANDESCENTES ».








« Gabe reporta son attention sur le carnet. Plusieurs fragments de mots et de lettres se chevauchaient. Mais deux d’entre eux ressortaient, empreintes spectrales de la main d’un mort. LES AUTRES. » Extrait

 Verdict : un thriller captivant, inventif et sinistre… 
Extrait d'un article de "Crime by the Book"  

"... Je pousse un soupir de soulagement chaque fois que je commence un nouveau livre de C.J. Tudor. Ce n'est pas parce que ces livres sont des lectures légères et relaxantes - ils ne le sont pas, par aucun effort d'imagination. C'est parce que C.J. Tudor, peut-être plus que n'importe quel nouvel auteur que j'ai découvert au cours des dernières années, écrit avec le genre de confiance et d'assurance qui met le lecteur totalement à l'aise. Les histoires de Tudor sont des confections sombres, complexes et hallucinantes, le genre de livres qui se glissent sous votre peau et vous obligent à continuer à tourner les pages bien au-delà de l'heure du coucher. Ce sont, pour moi, de pures évasions - des histoires qui valent la peine d'être dévorées sur votre liste de choses à faire. La troisième sortie de Tudor, qui vient d'être mise en vente aux États-Unis plus tôt cette semaine, ne fait pas exception. L’OMBRE DES AUTRES commence par un mystère de personnes disparues apparemment simple : un père est à la recherche de sa jeune fille, une fille qui a disparu trois ans auparavant. Il est le seul à croire qu'elle est encore en vie et il n'abandonnera pas tant qu'il ne l'aura pas retrouvée. Mais il y a des forces plus sinistres à l'œuvre ici, à savoir un groupe anonyme et ténébreux qui vit sur le dark web - L'OMBRE DES AUTRES. Qui sont ces "autres personnes" et quelle implication ont-elles, le cas échéant, avec l'enfant disparu de notre protagoniste ? Au fur et à mesure que les lecteurs suivront les fils de ce mystère complexe, ils découvriront rapidement que la vue d'ensemble de L’OMBRE DES AUTRES est encore plus fascinante que ses parties individuelles. Entrelacé de suspense surnaturel et débordant de valeur de divertissement qui tourne la page et de poids émotionnel, L'OMBRE DES AUTRES cimente C.J. Tudor comme la reine moderne de la chair de poule. Tout lecteur qui aime la fiction policière qui repousse les limites doit simplement ajouter C.J. Tudor à sa liste de lecture…

L’OMBRE DES AUTRES est en partie du mystère de personnes disparues, en partie thriller
 psychologique, en partie travail de suspense surnaturel, et la somme de toutes ses parties 
est un roman exceptionnel et captivant empreint de menace et dégoulinant de valeur de 
divertissement… 
Q : Pourquoi vous appelle-t-on les Autres ?

 R : « Nous sommes des gens comme vous. Des gens à qui des choses terribles sont arrivées. Nous n'avons pas trouvé de réconfort dans le pardon ou l'oubli. Mais en s'aidant mutuellement à trouver justice. »

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire