mercredi 26 avril 2023

SCENARIO CATASTROPHE SOLAIRE POUR AURORA

 


AURORA (2022)

Auteur : David KOEPP

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Pewaukee, Wisconsin , le 09/06/1963

Biographie :

David Koepp (né le 9 juin 1963) est un scénariste et réalisateur américain. Il est le sixième scénariste le plus populaire de tous les temps en termes de recettes au box-office aux États-Unis avec un total brut de plus de 2,3 milliards de dollars. Il écrit également des romans de science-fiction.

David Koepp a atteint le succès critique et commercial dans une grande variété de genres : thriller, science-fiction, comédie, action, drame, crime, super-héros, horreur, aventure et fantaisie.

 

Traduction : Hélène COLLON

Edition en poche : J’AI LU


– Collection NOUVEAUX MILLENAIRES - Février 2023

320 Pages

Prix : 20 €

 

  

4ème de couverture :

À la suite d’une éruption solaire d’ampleur inédite, la Terre se retrouve privée d’électricité du jour au lendemain. Le black-out est total, entraînant un chaos sans précédent, et nul ne sait combien de temps cela va durer.
Thom Banning, magnat des nouvelles technologies, s’est préparé à cette éventualité ; en fait, il a consacré une partie de sa vie et de son immense fortune à envisager le pire, et quand le pire se produit, son plan est prêt. Un luxueux bunker autosuffisant les attend dans le désert, lui et ses valets… Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Sa sœur, Aubrey, trop occupée à gérer les lubies de son ex-compagnon repris de justice et les atermoiements de son beau-fils adolescent, ne s’est pas montrée si prévoyante. Aurora, la modeste banlieue de Detroit où elle réside, subit de plein fouet les effets de la catastrophe. Mais, dans l’adversité, Aubrey trouvera en elle des ressources insoupçonnées…

Connaissez-vous l’évènement de Carrington ? (authentique)

« Septembre 1859 « un nuage de plasma solaire géant saturé de lignes de champ magnétique, brassé dans les profondeurs de la zone convective du Soleil, entra en éruption dans sa corona et s’arracha à sa force gravitationnelle… Il s’en suivit un chaos électromagnétique… langues de feu surgissant des postes télégraphiques, interrupteurs relais en platine fondant… » Extrait

Maintenant, imaginez un tel phénomène d’une puissance bien supérieure. Avec tout ce qui touche à l’électricité, aux télécommunications dans notre quotidien !

Loin de s’attarder sur les conséquences mondiales, David KOEPP choisit l’angle de quelques itinéraires de personnes : un magnat égocentrique des nouvelles technologies qui a anticipé le pire et construit et aménagé un immense silo de missile désaffecté pour lui et ses proches (qui ne lui en sait gré), en plein désert. Avec service d’ordre para militaire.

Sa sœur Aubrey, aux prises avec un beau-fils en crise d’adolescent, avec toutes ses révoltes, et un ex particulièrement agressif. Ils habitent une bourgade près de Détroit, Aurora.

Des centaines de kilomètres les séparent. Gouffre de leur relation frère-sœur hiératique et distendu.

Alors que chacun s’enfonce, à sa manière, dans cette période chaotique. A la paranoïa de l’un répond un certain désespoir de l’autre. Qui des deux va savoir prendre le virage de la régression et de la violence. Car la folie est partout, allant jusqu’à des actes extrêmes parfois.

C’est tout le sujet du roman AURORA qui entraîne son lecteur alternativement vers chacun des protagonistes.

L’auteur, par ailleurs spécialiste et scénariste de certains des bons films « catastrophe » dont JURASSIC PARK, LA GUERRE DES MONDES, de deux adaptations des romans de Dan BROWN et du personnage Robert LANGDON.

Il s’est inspiré de son expérience des confinements lors des pandémies de 2020 et 2021 dans sa Rue Où Je vis. Des relations qui se sont nouées, de la solidarité de ses voisins pour passer cette période troublée.

Comme l’écrit Stephen KING : « AURORA est un pur page-turner, impossible à lâcher. »

"AURORA de David KOEPP contient deux grands récits sur une trajectoire de collision. Quand, où et comment ils se heurtent, vous continuerez à tourner les pages jusqu'à la fin." - Brian De Palma

 « Oubliez une bonne nuit de sommeil. AURORA est à la fois épique… poignante, horrifiante et sombrement drôle, et pleine de suspense." - Linwood Barclay

Aux Edts J'AI LU


 Et dire que cela peut se produire à tout moment sur notre Terre.



David KOEPP est l’auteur d’un autre roman paru chez HARPER ET COLLINS, CHAMBRE FROIDE, un roman « catastrophe » comme AURORA. 

Mon avis : AURORA est un bon thriller dans la veine d’un Michaël CRICHTON. 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire