vendredi 2 février 2024

CREATURES FANTASTIQUES ET LES MILLE ET UNE NUITS

 


CREATURES FANTASTIQUES 

Auteur : Kiyash MONSEF

"Ravi de vous rencontrer!

Je m'appelle Kiyash. J'ai écrit le roman Once There Was (CREATURES FANTASTIQUES).

J'ai grandi dans le nord de la Californie dans une maison au bord d'un ravin boisé, avec mes parents, ma grand-mère iranienne et mon jeune frère. Mes premières influences créatives ont été le Manuel des Monstres de Donjons et Dragons, le Livre des Mythes Grecs D'Aulaires et l'Encyclopédie des Créatures Légendaires de Tom McGowen.

 Après avoir terminé mes études, j’ai passé vingt ans à travailler dans les médias. J'ai produit des émissions télévisées nominées aux Emmy Awards, écrit des nouvelles, des bandes dessinées et des jeux, et conçu des expériences de conversation et d'interface vocale.

 Aujourd’hui, je vis avec ma famille sur le versant d’un ravin boisé du nord de la Californie et je pense aux monstres et aux créatures légendaires."

Traduction : Christophe ROSSON 

Editeur : DE SAXUS

Illustration de couverture : Mike HEATH

Sortie : Novembre 2023

450 Pages

Prix : 24.90 € pour l’édition Collector

 

 4ème de couverture :

« Bienvenue dans un monde de créatures fantastiques, cachées à la vue de tous...

Marjan ne pensait pas que les contes racontés par son père étaient réels... jusqu'à ce qu'elle se retrouve nez à nez avec un griffon blessé dans un manoir anglais. On lui annonce alors que son père, récemment assassiné, n'était pas un vétérinaire ordinaire : il veillait sur les créatures fantastiques, cachées à l'insu des humains.

Sous le choc, Marjan apprend qu'elle doit prendre sa place. Mais plus elle soigne ces animaux particuliers, plus elle se rapproche d'une vérité dérangeante... »

 

Extrait : « .. ça m’a fait comme un picotement au bout des doigts. Un peu comme la sensation que procureraient les parasites, à la télé, si c’était physique. Le picotement m’est monté par le bras comme un éclair. Il m’a empli la poitrine avant d’irradier dans tout mon corps et de bloquer toute autre sensation. Un bruit de torrent a envahi mes oreilles. Je restais figée sur place. Je n’aurai pas pu boucher, même si j’avais essayé. »

Ainsi Marjan sent s’éveiller LE pouvoir dont elle ignorait tout. Et sa vie va basculer dans un univers proche des contes des 1001 nuits. Qui aurait pu commencer ainsi : « Yeki bood, yeki nabood. » Traduction : « Une fois il y avait, une fois il n’y avait pas. »

Merci tout d’abord aux éditions DE SAXUS pour leur confiance à mon blog. J’ai reçu cette édition collector avec une double couverturesignée Mike HEATH.

Mais revenons à l’histoire avec cet univers proche des contes, notamment avec ces introductions autour des créatures fantastiques. Une bonne idée car on ne connaît pas forcément l’alicanto, le carbunco, le makara ou la manticore. Ces créatures sont l’objet de trafics d’animaux rares par des familles fortunées.

L'alicanto



Le makara

La manticore




La jeune héroïne, bien malgré elle, se trouve mêlée à de puissants groupes mafieux. Ou des collectionneurs prêts à tout pour les accueillir dans leurs zoos privés. Elle est la seule à posséder le pouvoir de les soigner et les approcher. Héritière d’une longue génération de « vétérinaires » venue d’Iran. Et du pouvoir d’une licorne.

Avec une certaine naïveté, au début, où se même l’enquête sur l’assassinat de son père, Marjan se débat avec la sauvegarde financière du cabinet de vétérinaire dont elle hérité. Bien qu’elle soit en core une jeune lycéenne. De ces rencontres avec différents personnages dont certains énigmatiques, elle se débat avec des problématiques d’adulte..

Kiyash MONSEF tresse, avec malice parfois, au fil des pages, une exploration merveilleuse des contes de l’enfance.

CREATURES FANTASTIQUES est un roman à offrir à de jeunes lecteurs curieux, qui voudront forcément prolonger vers d’autres lectures d’univers oniriques comme GODKILLER, toujours chez DE SAXUS qui sait ! Ou s’abandonner aux évocations de l’Orient à travers les CONTES DES 1001 NUITS enchantés par Shéhérazade !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire