mardi 30 mars 2021

LES CHRONIQUES D'ARRAKIS SAVOURE "LA QUETE ONIRIQUE DE VELLIT BOE"

 


La quête onirique de Vellitt Boe

Auteur : Kij JOHNSON

Kij JOHNSON


Traduction (Anglais) : Florence Dolisi

Editeur : J’AI LU Imaginaire (n° 12994), Fantasy

Paru initialement aux éditions LE BELIAL





Paru le 30/09/2020

Prix : 7€40

« Kij Johnson a un don sans pareil pour rendre l'irréel réel et le réel irréel. » Ursula K. Le Guin

 

4ème de couverture

  « Vellitt Boe a raccroché sa pèlerine et son bâton de marche il y a longtemps pour embrasser une carrière académique au Collège des femmes d’Ulthar. À l’automne de sa vie, la voilà cependant contrainte d’arpenter à nouveau les Contrées du rêve : Clarie Jurat, l’une de ses plus brillantes élèves, a disparu en compagnie, dit-on, d’un homme du monde de l’éveil. Ses pas la conduiront jusqu’à Celephaïs et par-delà la Mer cérénarienne, où son chemin croisera celui d’un certain Randolph Carter… »

 

Extrait de la nouvelle « Les chats d’Ulthar » de H.P. LOVECRAFT (Night Ocean-Editions DENOËL, traduction de Jean-Paul MOURLON

"On dit à Ulthar, qui se trouve au-delà de la rivière Skai, nul n’a le droit de tuer un chat ; ce que je comprends, en vérité, quand j’en observe un qui ronronne, couché devant le feu. Car le chat est un animal mystérieux, familier de choses étranges que les hommes ne peuvent pas voir. Il est l’âme de l’ancienne Egypte, le détenteur de récits venus des cités perdues d’Ophir et de Méroé ; le parent des seigneurs de la jungle, l’héritier des secrets de la séculaire et sinistre Afrique, et le cousin du Sphinx, dont il parle la langue ; mais plus vieux que lui, il se souvient de choses que le Sphinx a oublié… »

 

Quel étrange équipage celui formé par Vellit Boe et le chat, à parcourir le monde des rêves avec ses paysages familiers au lecteur de Lovecraft, rencontrer ses dieux endormis pouvant se réveiller à tout moment et provoquer leur ire infernale, évoquer ses créatures fantastiques.

Extrait : « … Les zoogs firent irruption dans la clairière, et elle les vit enfin pour de bon : une kyrielle de créatures brunes à la silhouette indistincte dotée de longs membres articulés qui lui arrivaient à hauteur du genou. Elles se déplaçaient en sautillant sur quatre pattes. Leurs yeux jaunes, des yeux de prédateurs affamés, brillaient quand elles se ruèrent sur leur proie."  
 

Ki JOHNSON promène son lecteur à travers des contrées connues des amateurs de fantastique. Une course poursuite qui emmènera notre « globe trotteuse » et son improbable compagnon vers le monde de l’éveil et sa réalité si familière. Personnellement, je goûte cet univers ; il fascine autant qu’il effraie. Et on sent le plaisir de Kij JOHNSON à nous guider dans cette évocation d’un gothique malsain. Roman court en pagination mais dense en action et évocation d’un monde si familier qui répugne tout à la fois. Il ne devrait pas décevoir son promeneur visuel… Le seul bémol dans la présente édition, ce sont les illustrations de Nicolas FRUCTUS de l'édition originale française qui manquent. Elles accompagnaient magnifiquement le texte surtout le chat !



Pour les autres, un coup d’œil sur les propos recueillis par Erwann PERCHOC en fin de volume, donnera les pistes de l’autrice pour en venir à l’écriture du présent volume et s’intéresser au monde de Lovecraft, démythifier aussi ce visionnaire du fantastique dont anthologies et biographies viennent de sortir.

Quête initiatique au coeur d'une des plus fascinantes créations d'H.P. Lovecraft, récit hommage à la mythologie du Maître de Providence, mais aussi réflexion aiguisée et sans concession sur la place des femmes dans l'une des oeuvres fantastiques majeures du XXe siècle, La Quête onirique de Vellitt Boe réussit l'improbable mariage du vertige de l'émerveillement avec la critique sociale acerbe.

 

Un précédent roman que je vous recommande !

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire