mardi 4 mai 2021

UN GRAND ROMAN DANS LES CHRONIQUES D'ARRAKIS. AFTER ® d'AURIANE VELTEN

 



AFTER ®

Autrice : Auriane VELTEN



Editeur : MNEMOS

Illustration de couverture : Zdislaw BERSINSKI

Sortie : Avril 2021

Prix : 18€

 

AFTER ® est un roman post apocalypse, mais pas que….

Résumé :

« La Terre d’après… À l’abri d’un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d’une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.

Pourtant, l’un des membres de cette communauté ne peut s’empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l’avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d’exploration – sous surveillance. C’est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d’une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l’entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.
Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie… et l’humanité. » 

 

Des romans sur l’après humanité, on en compte quelques belles réussites ! Des écrivains de l’Imaginaire ont apporté leur « pierre à l’édifice ». Pierre BOULLE a imaginé notre planète habitée par des singes ; Brian ALDISS décrivait une société humaine vivant dans des arbres gigantesques ; Herbert George WELLS catapultait une machine temporelle vers le futur où des humains sont devenus des dégénérés, sorte de singes blancs, et vivant sous la Terre devenue stérile !






AFTER ®, un ton original !

 

Auriane VELTEN, elle, pour son premier roman, échappe à tous les clichés du genre. Point de sous humains, elle décrit une société dans laquelle la mémoire du cataclysme a été perdue (et ce n’est pas le sujet du roman), tout juste sait-on que chaque individu est là à partir de ce moment de rupture, soit plusieurs siècles. Sont-ils vraiment immortels ? Le concept échappe à leur compréhension !   

 

La société décrite est aussi épurée que le paysage désertique environnant. Peu de descriptions minutieuses, juste un style littéraire qui évoque un environnement débarrassé du superflu. Un concept de mode de vie basé sur le DOGME, une religion qui prône la modestie, refuse le mensonge et des notions comme l’envie, l’inégalité…. Pour le respect des us, 3 sages qui habitent un baobab… Mais cette société a-t-elle vraiment su trouver son équilibre mental. La notion de sexe n’existe pas. Le roman est d’ailleurs bâti en écriture inclusive ! La subtilité d’Auriane VELTEN est de distiller aux hasard du texte des informations troublantes, qui interroge le lecteur.

Extrait : « … Je distingue donc parfaitement la lionne lorsque je tourne mon regard dans sa direction. Allongée, elle nous observe placidement tandis que nous traversons son territoire. Elle se trouve à moins de trois mètres, et je n’ai jamais vu de félin d’aussi près… Tout doucement, je m’approche de l’animal. Elle me fixe, cillant paresseusement de temps en temps. Je m’agenouille. Mon visage est à moins de cinquante centimètres de son museau… J’avance encore un peu mon visage… ».

 

Des questionnements, le lecteur en découvre à chaque chapitre. Rien n’est familier, et pourtant si…

 L’exploration que Cami et Paule ont entrepris à la demande des sages vers ces terres renoncées est pourtant si familière.

 A toi, lecteur, d’entreprendre cette odyssée. De te fourvoyer souvent dans la recherche d’explications plausibles. Et il y a l’intrigant ® du titre !

 J’avoue qu’il y a longtemps que je n’avais pas lu un roman aussi original, jubilatoire et surtout intrigant en diable ! Pas de sensationnalisme dans le style, c’est d’une épure parfaite. Et il interroge, philosophiquement parlant, sur la condition d’humanité, avec intelligence.

 C’est un gros coup de cœur de littérature de l’Imaginaire pour moi. Décidément, la valeur n’attend pas le nombre des années. Auriane VELTEN dépoussière un thème pourtant très rebattu et transgresse, innove avec beaucoup de bonheur !

Une remarque : au fur et à mesure de ma lecture, des images me sont venus. Celle d’une série de bandes dessinées de MOEBIUS, dont « Le monde d’Edena » avec ses déserts, son arbre magnifique, la quête des deux personnages… Aurait-il pu inspirer inconsciemment Aurélie VELTEN ?



Illustration extraite de l'album dessiné par MOEBIUS "Le Monde d'Edena" 


 



1 commentaire:

  1. Je ne connaissais même pas cette bande dessinée, pour tout dire ;-)

    Merci pour ces beaux compliments !
    A. Velten

    RépondreSupprimer