mercredi 5 mai 2021

PRE-MORTEM, LE ROMAN QUI VA VOUS GLACER LE SANG ! DANS MES CHRONIQUES D'ARRAKIS

 


PRE-MORTEM – 1ère partie – Mourir de vivre

Autrice : Patrick McSPARE

Patrick McSPARE


Editeur : LEHA

Illustration de couverture : Olivier PERU

Sortie : Mars 2021

Prix : 19 €

 


 


Aux U.S.A., il existe une série de comics qui imaginent des avenirs alternatifs au Super-Héros MARVEL. Regroupés autour du thème « What If ! ». « Et si Fatalis était devenu un héros », « Et si Wolverine avait tué Hulk ». C’est sur principe que Patrick McSPARE a construit la structure de son nouveau roman « PRE-MORTEM ».

 

Résumé :

« Tu pensais que ce serait un 31 octobre comme les autres, avec des enfants qui se déguisent et des monstres pour rire.
Tu ignorais que les monstres existent vraiment et veulent détruire l'humanité.
tu ignorais que, tétanisé par cette menace surnaturelle, le monde basculerait dans une répression ramenant le Big Brother de “1984” à une gentille fable. Tu ignorais l'essentiel et ça te convenait très bien.
Maintenant, tu sais, à cause de la révélation d'une sorcière aussi belle que livide. Maintenant, tu connais la date de ta mort. Et la mort, comme la pauvreté, rend indésirable.
Alors ?
Qu'est-ce que tu vas faire ? »

 

Ainsi, à la veille d’Halloween, chaque adulte, au même moment, à travers la planète, reçoit la visite d’une Banshee « magicienne, messagère de l’Autre Monde », qui délivre son sinistre message, le jour exact de sa mort.

 « Le règne des assassins »

 Il n’en fallait pas plus pour assister à l’effondrement de la quasi-totalité des Sociétés. Les gouvernements sont renversés. Des juntes se mettent en place afin d’enfermer les populations qui doivent périr dans un avenir proche. On les soupçonne de n’avoir qu’une envie avant de trépasser, emmener le maximum de personnes dans la mort ou en laissant de très nombreux handicapés ! Le monde entier devient fou.

Extrait : « … - Les autorités supérieures estiment que les banshees planifient la conquête de notre planète. Dans cette optique, elles tenteront tôt ou tard de contrôler les Pré-mortem, éléments les plus vulnérables pour infiltrer nos réseaux économiques. Elles pourraient aussi  les utiliser comme kamikazes  contre les sites abritant nos arsenaux…. »  

 

Le roman PRE-MORTEM s’articule autour de 2 destins de groupes résidant de chaque côté de l’Atlantique, U.S.A. et Grande-Bretagne. Ils vont « vivre » le cauchemar.

D’un côté, Neal le médium et ses visions prophétiques, accompagné d’un couple et sa petite fille ainsi que Rob Stocker, ancien agent du gouvernent américain.

De l’autre, la journaliste Kristen Stocker, sœur de Rob ; la policière Anita Sward, l’activiste Johnny Page et le complotiste Prowley dit Dead Dance.

 « Chasse à l’homme »

 Une course contre la montre est lancée pour que les américains parviennent à franchir l’océan et venir se réfugier dans une demeure familiale. Croyant échapper à l’inéluctable.

PRE-MORTEM est un thriller mâtiné de fantastique. Surtout quand la folie meurtrière guette à chaque coin de rue.

Patrick McSPARE, tel un John WOO littéraire, traduit en mots l’effondrement des valeurs qui semblaient soutenir nos sociétés civilisées. On bascule dans la violence la plus abjecte ! Et le lecteur, en apnée, est happé par le suspens distillé au détour de chaque page, s’imaginant vivre la même situation.

« Une balle dans la tête »

 Efficace dans le ton des très bons romans du genre américains, l’auteur connaît les ficelles littéraires. Il entrelace les courses contre la montre des 2 groupes. Les effets les plus « trash » ne lui font pas peur. L’illustration de couverture est là pour nous le rappeler.

« Rendez-vous avec le Diable »

 J’ai adoré lire ce premier tome du diptyque qui se termine par un coup de théâtre bienvenu. Amateur d’actions, vous allez être servis ! Mais il vous faudra attendre le début 2022 pour découvrir le mystérieux message sous-tendu par les Banshees. Et connaître ce qui se cache vraiment aux fins fonds des forêts norvégiennes où les légendes peuvent prendre vie… 

 Courte biographie de l’auteur :

« Successivement chanteur punk, animateur radio, auteur BD, Patrick Mc Spare (alias Patrice Lesparre) se consacre à l'écriture romanesque depuis 2010, année où il co-créa Les Haut-Conteurs avec son ami Olivier Peru. Basé dans l'intérieur du Pays Basque, Patrick Mc Spare prétend avoir possédé un manoir en Écosse et se présente souvent comme un voyageur extra-dimensionnel. Il affirme en outre qu'un de ses personnages, Harley King, existe bel et bien, autant que les démoniaques Fomoré de la mythologie irlandaise. Parmi ses romans plus récents : Mérovingiens (thriller historique), Les Haut-Conteurs Origines (médiéval-fantastique), Harley King, détective de l'invisible (urban fantasy-polar), Totem Tom tomes 1 et 2 (dark fantasy/post-apo), Le Testament de Charlemagne (thriller historique)... et Pré-mortem tome 1 que vous tenez entre vos mains. Le tome 2 paraîtra au premier trimestre 2022. »

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire