mercredi 15 septembre 2021

FRANK HERBERT DANS LES CHRONIQUES D’ARRAKIS ! UN MONUMENT ENFIN ACCESSIBLE !

 

Frank HERBERT



Officiellement le film « DUNE » de Denis VILLENEUVE est projeté sur les écrans de France, avec des retours en général plutôt positifs.

 





En ce qui concerne les ouvrages récents que vous pouvez retrouver chez votre libraire favori, j’en ai sélectionné quelques titres.



 





A commencer par l’ouvrage qui a fait connaître Frank HERBERT en France, aux éditions Robert LAFFONT, qui éditent à nouveau l’ensemble du cycle de "Dune" avec les nouvelles couvertures signées d’Aurélien POLICE.

J’ai retrouvé un article de la revue « Horizon du Fantastique » de 1970. Gérard KLEIN, maître d’œuvre de la collection naissante à l’époque « Ailleurs et Demain ». Il évoque ainsi la sortie à venir du roman DUNE : « … Ensuite, je sortirai un livre tout-à-fait extraordinaire, qui devrait faire l’unanimité, c’est « Dune » de Frank HERBERT, qui est le grand roman sur le thème de l’empire galactique et qui a enfoncé définitivement, à mon avis, la série des « Fondations » d’Asimov. Il y a la même ampleur de vision, mais on trouve une intensité poétique, une qualité littéraire qui est très supérieure à celle d’Asimov qui, il faut l’avouer, est un peu sec. On peut dire sans exagérer que c’est le « Autant en emporte le vent » de la S.F. et il a aussi les qualités d’un drame shakespearien. Franck Herbert, qui est inconnu en France, est un des grands noms de la S.F. américaine actuelle. Le public américain ne s’y est d’ailleurs pas trompé, puisque « Dune » a obtenu le « Hugo » lors de sa sortie en 1969… ». Interview de Jean-Claude de Repper sous le titre «Gérard Klein - La S.F. doit sortir du ghetto où on l’a enfermée » -Horizons du fantastique n°11-1970

«…  L’écologie-science des interactions des formes de vie entre elles et avec leur environnement… » Gérard KLEIN ; extrait de la préface au livre d’or de la science-fiction consacré à Frank HERBERT – Editions Presse Pocket.

Pour rappel texte de 4ème de couverture du roman « Dune »

     « Sur Dune, planète désertique, monde des sables, germe l'épice qui donne longévité et préscience.

     N'était l'épice, jamais les hommes n'auraient entrepris de conquérir Dune, encore nommée Arrakis.

     Mais à cause de l'épice, tout l'empire galactique, sur lequel règne le Padishah Shaddam IV, tourne autour de Dune.

     Les nobles maisons du Landsraad convoitent la fabuleuse richesse de Dune.

     La Guilde des Navigateurs qui détient le monopole des voies interstellaires se laisse acheter avec de l'épice.

     Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné, victime de la trahison d'un docteur Suk et de la félonie du Baron Vladimir Harkonnen.

     Mais son fils Paul et la mère de Paul, concubine du Duc Leto, trouvent asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune selon les Harkonnen, le sel de la terre pour d'autres.

     Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.

     Mais son destin ne va-t-il pas lui échapper et ne va-t-il pas dépasser son but, lancer sur l'univers entier les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaitre l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ? »

 

« … Dune est un creuset d'inventions et d'idées dont la forme et le fond sont les meilleurs arguments pour en finir avec le classement artificiel des livres selon un genre. Mais le message qui domine l'ensemble est certainement la défiance qu'il faut avoir envers l'homme providentiel, le héros intouchable. Tout héros est humain, et la raison ne doit jamais perdre son sens critique devant l'adoration. Et sans présager du reste du cycle, les pentes suivies par les personnages au terme du livre laissent à penser que le Messie de Dune est un deuxième ouvrage tout aussi intéressant et pourtant profondément différent de celui-ci…. »

 

David SOULAYROL
Première parution : 31/3/2021
NooSFere

 

 


Je vous conseille la lecture de l’ouvrage issu du Mook « Dune » parution conjointe des édition l’Atalante et Leha. Nouvelle parution augmentée !

« Tout le monde connaît Dune. Livre mythique des années 1960, cette oeuvre dantesque a bouleversé la littérature par sa créativité et sa folie. Une épopée magistrale qui questionne les notions de pouvoir et de religion et continue d’inspirer les amoureux de la science-fiction. Alors qu’une ambitieuse adaptation menée par le réalisateur Denis Villeneuve sortira en salle en décembre 2020, les éditions L’Atalante, les éditions Leha et Lloyd Chéry, journaliste et animateur du postcast C’est plus que de la SF, se sont associés pour publier un ouvrage de référence, dédié à ce monument littéraire. »

Directeur d'ouvrage : Lloyd Chéry
Avec la contribution de : Mehdi Achouche - Nicolas Allard - René Audet - Olivier Bénis - Anne Besson - Pierre Bordage - Dominique Bougerol - Rodolphe Casso - Sébastien Célerin - Fabrice Chemla - Lloyd Chéry - Olivier Cotte - Sara Doke - Catherine Dufour - Marcus Dupont-Besnard - Benjamin Fau - Pierre-William Fregonese - Nicolas Gary - Corinne Gendron - Laurent Genefort - Michel Goya - Philippe Guedj - Frank Herbert - Robin Hobb - Jean-Luc Istin - L’épaule d’Orion - Isabelle Lacroix - Hervé de La Haye - Frédéric Landragin - Roland Lehoucq - Romain Lucazeau - David Meulemans - Alex Nikolavitch - Olivier Paquet - Sylvestre Picard - Tristan Rivard - Alexandre Sargos - Claude Scasso - Karim Si-Tayeb - Thierry Soulard - Thomas Spok - Daniel Suchet - Jean-Sébastien Steyer - Sara Teinturier - François Theurel - Natacha Vas-Deyres - Joëlle Wintrebert

 



Et si vous avez envie de vous replonger dans les textes courts de Frank HERBERT, les 2 forts volumes parus aux éditions du BELIAL sous la direction de Pierre-Paul Durastanti, reprenant l’intégralité des nouvelles de l’auteur, revues et corrigées, dont certains inédites. Couverture de Manchu ! Indispensable pour suivre la pensée de Frank HERBERT à travers une bonne vingtaine d’années d’écriture, des textes rares car l’auteur ne s’y adonnait que rarement, préférant le roman, plus à même de développer ses idées d’un monde qui perd peu à peu pied face aux dégâts climatiques !

«  Réunissant en un même fichier quarante nouvelles et courts romans, dont divers inédits, la présente intégrale numérique, unique en langue française, achève de consacrer l’auteur de Dune pour ce qu’il est, l’un des géants de la science-fiction mondiale, démiurge d’une œuvre proprement fascinante, ironique et tragique.

L’œuvre de Frank Herbert a aussi valeur d’avertissement. Sans prétendre être prophétique, elle annonce la venue des prophètes. Elle témoigne de la seule certitude qui nous demeure, à savoir de la dissolution d’une certaine image de l’homme et des structures sociales, économiques et politiques qui la portaient, et des incertitudes, des angoisses, des conflits et de la violence concomitants à cet interrègne qui prélude peut-être à l’établissement d’un nouvel ordre encore dans les limbes ou à tout le moins indistinct pour nos yeux myopes. Elle nous révèle un avenir peu réjouissant mais pour nous dire après tout que nous y vivons déjà, et comme fait l’œuvre d’Ursula Le Guin, qu’en tant qu’espèce nous y survivrons ».
Gérard Klein


Biographie reprise du site "Babelio" et figurant dans une des édition du roman "Dune" en Pocket 

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Tacoma, Washington , le 08/10/1920
Mort(e) à : Madison, Wisconsin , le 11/02/1986
Biographie :

Frank Herbert, né Frank Patrick Herbert Jr., est un écrivain américain, auteur de romans de science-fiction.

Très tôt, il manifeste un grand intérêt pour l'écriture. En 1939, il ment sur son âge pour être embauché dans le Glendale Star. Mais sa carrière est interrompue par la guerre, il part six mois dans l'US Navy comme photographe.
A son retour, il suit des cours d'écriture créative à l'Université de Washington. Ne s'intéressant qu'aux matières qui l'attirent, il n'obtient pas de diplôme. Il se consacre alors au journalisme, publiant des articles dans le Seattle star, l'Oregon Statesman et le San Francisco Examiner's California Living Magazine.

En 1947, il vend sa première nouvelle de science-fiction qui ne sera pas publiée avant 1952. Une nouvelle décennie s'ouvre, Herbert devient psychanalyste et débute sa carrière d'écrivain avec la publication du "Dragon sous la mer" ("The Dragon in the Sea",1956), qui explore les manifestations de la folie dans un sous-marin. Même s'il est relativement bien accueilli par la critique, ce premier roman n'est pas un succès sur le plan commercial.

En 1959, il est envoyé dans l'Oregon pour effectuer un article sur l'avancée des dunes de sable et les moyens scientifiques mis en place pour les arrêter. De retour de ce voyage, aucun article ne paraît mais l'écrivain s'est passionné pour le sujet.

En1963, il publie "The Dune World" dans le journal Analog. Cette nouvelle plaît tant aux lecteurs que Frank Herbert décide de s'en inspirer pour écrire un nouveau livre.
Après six ans d'écriture et de recherche, Herbert achève enfin "Dune" (1965), qui reçoit bientôt les faveurs de la critique, puis remporte le prix Nebula en 1965 et le prix Hugo en 1966. En 1972, il cesse d'écrire pour les journaux et devient un écrivain à plein temps. Il commence alors la rédaction de la saga qui le rendra célèbre, adaptée au cinéma par David Lynch en 1984. La saga de Dune aborde des thèmes tels que la survie de l'espèce humaine et son évolution, l'écologie, ou encore les interactions entre la religion, la politique et le pouvoir.

En 1985 il publie "La Maison des Mères" (Chapterhouse), dernier volume du cycle de Dune. Il se remarie la même année après la mort de sa première femme Beverly en 1984. Il meurt le 11 février 1986 d'une embolie pulmonaire.

La saga Dune reste inachevée et est reprise par son fils Brian et par Kevin J. Anderson.

Source : Dune, POCKET

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire