mercredi 22 septembre 2021

SYMPOSIUM INC. DEVOILE SA TOILE DANS LES CHRONIQUES D'ARRAKIS

 



SYMPOSIUM INC.– Septembre 2021

Auteur : Olivier CARUSO

Illustration de couverture : Aurélien POLICE

Editeur : LE BELIAL – Collection UNE HEURE LUMIERE

169 pages, 9,90 €

 

4ème de couverture :

« Le jour de ses dix-huit ans, Rebecca Bertrand a commis l’irréparable. Au couteau. Dans un déferlement de violence rien moins qu’effroyable. Rebecca Bertrand, fille de Stéphane Bertrand, ce génie des neurosciences en passe de révolutionner la biotechnologie à l’échelle du monde avec sa firme Neurotech. Que s’est-il passé dans la tête de Rebecca pour se livrer à une telle atrocité ? Le jour de sa majorité ? Sur sa propre mère ? C’est tout l’enjeu du procès en passe de s’ouvrir, et ce qu’Amélie Lua, charismatique ténor du barreau, devra découvrir. Et vite, si elle veut éviter la perpétuité à sa cliente. Car déjà la vox populi des réseaux sociaux omniprésents a rendu son verdict… et quelque part, dans les secrets du cerveau malade d’une jeune femme, entre la pianiste assassinée, le scientifique révolutionnaire et l’avocate en quête d’absolu, patiemment, une araignée tisse sa toile…

Né à Paris en 1978, Olivier Caruso vit aujourd’hui dans le sud de la France, où il enseigne l’anglais en classe préparatoire. Son œuvre encore jeune compte à ce jour une vingtaine de nouvelles, dont une bonne part publiée dans les pages de la revue Bifrost. Il y développe un univers et un style très personnels, où la science-fiction côtoie volontiers l’absurde et l’étrange, comme autant de révélateurs d’une nature humaine aussi trouble que paradoxale. Symposium Inc., techno-thriller enchâssé dans les problématiques cruciales de la bioéthique et des neurosciences, est sa première incursion dans la collection « Une heure-lumière ».

 

 

En matière de littérature de l’Imaginaire, je suis et je reste un bon lecteur. Sans doute près de 70 ouvrages par an.

Les lectures s’enchainent les unes derrière les autres. Et parfois, le temps manque pour poser sur le papier ou autre, mes impressions, mes coups de cœur.

Au grand dam de mes modestes Chroniques.

Aussi, en attendant de développer plus avant mes impressions, je vous propose plusieurs Chroniques à suivre sur des textes qui ont retenu mon attention et qui pourraient vous orienter dans des achats à venir !

A commencer par SYMPOSIUM INC. d’Olivier CARUSO.



Je ne sais si vous avez eu l’opportunité de découvrir l’excellente série TV inspirée du roman THE SINNER où un enquêteur pugnace tente de dévoiler les véritables causes d’un meurtre incompréhensible Ce texte reprend un peu ce modèle en transformant le personnage principal par une avocate. Qui essaie de dévoiler les véritables motifs d’un meurtre sordide. Une histoire qui vous entraîne dans le milieu des neurosciences, des nanotechnologies, des industriels qui en détiennent le quasi-monopole, d’une justice qui fluctue au hasard des réactions des réseaux sociaux. Un texte dense, prenant, malgré tout actuel, qui plonge dans les méandres et la manipulation du cerveau humain.

Un de mes gros coups de cœur de la rentrée !  

Extrait : « … Est-ce que Rebecca a mangé le sang de sa mère étalé sur la meilleure crème chantilly du pays… »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire