mercredi 22 septembre 2021

LE LIVRE DE KOLI, UNE FIN DU MONDE APPRECIE PAR LES CHRONIQUES D'ARRAKIS

 



LE LIVRE DE KOLI -  Septembre 2021

Auteur : M.R. CAREY

Traduction de Patrick COUTON

Illustration de couverture : Dorian DANIELSEN sur une photographie de Véronique MEIGNAUD

Editeur : L’ATALANTE – Collection LA DENTELLE DU CYGNE

411 pages

 

4ème de couverture  :

Je m’appelle Koli et j’ai une histoire à vous raconter.

La vie est rude à Mythen-Croyd, deux centaines d’âmes, au nord d’un pays qui s’appelle l’Engleterre. Et au-delà des murs du village règne une nature sauvage, ce qui n’est pas une façon de parler : tout ce qui vit est dangereux ; ce qu’on veut manger se défend et ce qui veut vous manger est innombrable.
Pour Koli, quinze ans, l’avenir est tracé à la scierie familiale, sauf à devenir un Rempart, un des privilégiés du village, ceux qu’ont reconnus et choisis les « techs » anciens qui permettent d’assurer la protection de la communauté. Pas facile de réussir l’épreuve : une seule famille accapare les techs et les garde jalousement.
Mais Koli ne renonce pas. Il se fera Rempart à Mythen-Croyd.
Il a tout faux.

« Rien ici ne paraît forcé ni amateur ; c’est plutôt l’œuvre d’un conteur au sommet de son art. La facilité et la douleur avec lesquelles se déroule le récit de Koli m’ont époustouflée. C’est une histoire authentique, une histoire profondément humaine. »
– Katharine Coldiron, Locusmag

Prix spécial du jury au Philip K. Dick Award 2021

En matière de littérature de l’Imaginaire, je suis et je reste un bon lecteur. Sans doute près de 70 ouvrages par an.

Les lectures s’enchainent les unes derrière les autres. Et parfois, le temps manque pour poser sur le papier ou autre, mes impressions, mes coups de cœur.

Au grand dam de mes modestes Chroniques.

Aussi, en attendant de développer plus avant mes impressions, je vous propose plusieurs Chroniques à suivre sur des textes qui ont retenu mon attention et qui pourraient vous orienter dans des achats à venir !

A commencer par LE LIVRE DE KOLI de M.R. CAREY

Je vous ai dit tout le bien que je pensai de FELSSIDE.

1er tome d’une trilogie, l’auteur met en place l’univers dans lequel évolue Koli, un adolescent de la fin du monde. Décryptant la société dans laquelle il vit et travaille. Depuis le pouvoir d’une famille sur le village, de sa rusticité. Imprimant un despotisme jusque dans les moindres faits et gestes de la population. Koli, malgré lui, va en être l’involontaire « victime ».  Et découvrir ce qui se cache au-delà des Remparts.

Foisonnant, mené par une plume toujours renouvelé et encourageant le lecteur à aller plus avant ; Koli devrait ravir un lectorat très élargi. Ce qui n’est pas si souvent pour CAREY qui nous a donné l’habitude de romans et des bandes dessinées sombres et macabres.

Un de mes gros coups de cœur de la rentrée ! 

"... A l'époque où j'avais entre dix et douze ans, Lari Vennastin s'était pris une aiguille pour animal de compagnie. Elle lui donnait à manger des graveilles  et des rats pris au piège. Elle lui avait même trouvé un nom, Léclair. On aurait pas dû la laisser  faire , elle pas plus qu'un autre, mais c'étaient les Remparts  qui faisaient la loi à Mythen-Croyd  ou qui, dans ce cas là, avait oublié de l'appliquer.." 
Couverture du 2ème tome à venir

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire