lundi 6 décembre 2021

UN DUO D'AUTEURS INSPIRÉS POUR UN UNIVERS A "VISITER" SEANCE TENANTE POUR LES CHRONIQUES D'ARRAKIS

 



Claire DUVIVIER et Guillaume CHAMANADJIAN

Dans le domaine de la littérature, les couples écrivains ne sont pas si légion que cela.

Cachés sous des pseudos bien souvent, ils sont réunis et s’assument dans la vie comme à l’écriture.

Du côté polar, je vois Nicci FRENCH.






Et pour ce qui nous concerne, à savoir les littératures de l’Imaginaire, les époux EDDINGS.



 Catherine L. MOORE et Henry KUTNER, plus connus sous le pseudo de Lewis PADGETT dont je citerai le roman « L’ECHIQUIER FABULEUX ». Il co-écrivent leurs histoires.






La particularité du couple Guillaume CHAMANADJIAN/Claire DUVIVIER, c’est que chacun s’est emparé du même univers, réuni sous le nom commun du Cycle de la Tour de Garde, né lors d’un voyage à Sienne, puis plus tard Amsterdam.

D’où l’idée, pour chacun, d’écrire et décrire une ville :

L’ensoleillée Gémina pour l’un avec comme personnage principal Nox ; la nordique Dehaven et l’héroïne Amalia pour l’autre.

Ce cycle à 4 mains comportera 6 romans en tout. Les 2 premiers étant parus en 2021.  A suivre en 2022… Ils sont publiés aux Forges de Vulcain, excellente maison d’édition dirigée par l’infatigable et voyageur David MEULEMANS.

                      Les CHRONIQUES D’ARRAKIS vous recommande chaleureusement ces 2 premiers romans où la fantasy se fait presque légère, au regard de bons nombres d'ouvrages que je ne citerai pas ici !



Capitale du sud, tome 1 : Le Sang de la cité


" Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres."
Guillaume Chamanadjian est né en 1980 dans le Sud. "Le Sang de la Cité" est son premier roman. Récompensé par le prix de l'Imaginaire de la 25ème du Livre lors  FAITES LIRE 2021 au MANS.



" Amalia Van Esqwill est une jeune aristocrate de Dehaven, issue d’une puissante famille : son père possède une compagnie commerciale et sa mère tient un siège au Haut Conseil. Progressistes, ils lui ont offert, à elle et à d’autres enfants de la Citadelle, une instruction basée sur les sciences et les humanités. Jusqu’au jour où le fiancé d’Amalia se met en tête de reproduire un sortilège ancien dont il a appris l’existence dans un livre. Au moment précis où la tension accumulée dans les Faubourgs explose et où une guerre semble prête à éclater dans les colonies d’outre-mer, la magie refait son apparition dans la ville si rationnelle de Dehaven. Et malgré toute son éducation, Amalia ne pourra rien pour empêcher le sort de frapper sa famille et ses amis."
Deuxième roman de Claire Duvivier, Citadins de demain est le premier volume de la trilogie Capitale du Nord. Capitale du Nord, constitue, avec Capitale du Sud (dont le premier volume, Le Sang de la cité, écrit par Guillaume Chamanadjian, est sorti en avril 2021) le cycle de la Tour de garde.





1 commentaire:

  1. je ne connaissais pas ces couples à découvrir au hasard des découvertes...

    RépondreSupprimer