jeudi 10 mars 2022

HABEMUS PIRATAM, LE ROMAN VRAI DU DARK WEB, OU PRESQUE...

 


HABEMUS PIRATAM – 2ème édition (2018)

Auteur : Pierre RAUFAST


Pierre Raufast est né à Marseille en 1973. Depuis son premier roman, La Fractale des raviolis (prix de la Bastide et prix Talents Cultura 2014), il se plaît à jouer avec les structures narratives. Quand il n’écrit pas, il travaille dans la cybersécurité (et vice versa). 

Portrait (c) Nelly Raufast

Editeur : AUX FORGES DE VULCAIN (2022)

Sortie : Février 2022

Illustration de couverture : Elena VIEILLARD

Prix : 20

215 pages

 

 

4ème de couverture : « Francis mène une vie bien calme. Il faut dire qu’il est curé dans la vallée de Chantebrie et que ses paroissiens ont peu de péchés palpitants à lui confesser. Jusqu’au jour où un homme débarque dans son église pour s’accuser d’avoir enfreint chacun des dix commandements. Plaisir inattendu : l’homme est un hacker de génie et ses crimes sont pour le prêtre l’occasion de découvrir avec délice un monde dont il ne soupçonnait pas l’existence : le monde des pirates informatiques, de la cybersécurité et du dark web. Francis met alors le doigt dans un engrenage numérique qui va l’entraîner beaucoup plus loin que prévu. »    

 

Extrait : « Je viens me confesser parce que je vais mourir. J’ai péché. Pour cela on va me tuer. C’est l’évidence. Je ne le nie pas… pour les gens qui me poursuivent, tout est possible, mon père. Je le crains d’avantage que le jugement dernier… »

 


Le jeune père Francis reçoit ainsi la confession d’un « énigmatique » paroissien qui va lui dévoiler, semaine après semaine, à travers les textes des 10 Commandements, l’envers d’un décor que nous côtoyons journellement, à l’insu de notre plein gré. Par notre ignorance, notre faiblesse, parfois notre inconscience, nous laissons derrière nous une multitude de cailloux invisibles sur la toile informatique, mais qui dessinent notre personnalité. Ainsi que nos modes de vie, nos turpitudes aussi pour certains. Des informations qui intéressent fortement des entités plus ou moins bien cachées pour tenter de s’infiltrer dans notre quotidien et parfois nous arnaquer.



C’est à travers ces chroniques numériques bien banales pour celles et ceux qui possèdent les outils, les connaissances du détournement que nous entraîne le roman de Pierre RAUFAST « HABEMUS PIRATAM ».

Alors que je frappe ces quelques lignes, je regarde mon outil informatique d’un œil différent, mon clavier, les bruits de connexion, mon écran ! Ouf, je ne possède pas de webcam.  Guettant d’éventuel signes de piratage. Le ver est peut-être dans le fruit ou la fenêtre !

Lisez, faites lire « HABEMUS PIRATAM » ! Pour l’excellence du texte dans son écriture, son intrigue si proche de la vérité. Un glossaire des termes informatiques et une postface où la vérité du monde des hackers se dévoile.

L’actualité relaie quelquefois ces faits divers et les événements actuels en sont les révélateurs. Pourtant téléphones portables, tablettes, ordinateurs sont devenus indispensables tout comme les arnaques de plus en plus sophistiquées, les attaques de sites plus ou moins stratégiques. Malgré les parades mais qui ont « un train de retard ». Chaque élément informatique est une potentielle porte d’entrée pour le dérégler, l’utiliser sans laisser de traces.

J’ai particulièrement aimé comment notre hacker réussit à s’infiltrer dans la sécurité du musée du Louvre pour y dérober une œuvre d’art, ou comment il est possible de trouver le dernier roman en gestation d’une saga littéraire célèbre. Plus dramatique, les conséquences d’une panne provoquée volontairement d’un réseau électrique. On y apprend même que les acteurs du darknet, les hackers, tiennent salon où l’on s’échange les bons trucs et les derniers logiciels de piratage à la mode.

« HABEMUS PIRATAM » est un « roman » que vous allez dévorer page après page jusqu’au dénouement final, inattendu ! Ah ! J’allais oublier, l’humour qui teinte l’ensemble du texte avec des chroniques rurales si vraies. Du quotidien d’un prêtre dans un coin perdu de France. Et d'une "descente aux enfers" dans l'univers du web !

« … C’est à ces petits détails qu’on reconnait le vrai pro… » Extrait      


                       Je vous recommande ces autres romans de Pierre RAUFAST  



Le premier roman édité de Pierre RAUFAST en 2017






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire