jeudi 20 octobre 2022

AUX CONFINS DE L’UNIVERS, LES IMMORTELS NOUS OBSERVENT

 


LA 1 000ème nuit (2022) – Thousand Night (2005)

Auteur : Alastair REYNOLDS


Né en 1966 au Pays de Galles, Alastair REYNOLDS mène longtemps une double carrière, celle d’écrivain et d’astrophysicien au sein de l’Agence Spatiale Européenne, avant de se consacrer à la seule écriture en 2004. Au fil de ses premiers écrits, il brosse une fresque futuriste sans pareille qui l’installe bientôt au pinacle des créateurs d’univers : le Cycle des Inhibiteurs, immense succès de librairie. Hors cycle, on lui doit depuis divers recueils et une vingtaine de romans – dont le tout dernier, l’ébouriffant Eversion, paraîtra prochainement aux éditions du Bélial’.
Couverture de la version anglaise

Editeur : LE BELIAL – Collection UNE HEURE LUMIERE

Traducteur : Laurent QUEYSSI

Illustration de couverture : Aurélien POLICE

Sortie : Septembre 2022

Prix : 10.90 €

134 pages

 

 

Résumé 4ème de couverture :

« Dans plusieurs millions d’années…
Ayant essaimé à travers l’ensemble de la Galaxie, l’humanité s’est divisée en une myriade de cultures et civilisations adaptées à des contraintes environnementales et des modes de vie aux variétés pour ainsi dire sans limites. Ainsi en est-il de la Lignée Gentiane, mille clones immortels ou presque, issus d’une souche unique, qui arpentent les étoiles depuis des centaines de milliers d’années. Si, au fil du temps, chaque membre de la Lignée s’est singularisé, explorant et poursuivant ses intérêts propres, tous les deux cent mille ans, selon une antique tradition œcuménique, l’étrange fratrie se réunit pour partager ses expériences, souvenirs et projets – des célébrations grandioses qui culminent lors de la Millième Nuit. Jusqu’à ce qu’un grain de sable ternisse les dernières retrouvailles… Un détail, une anomalie insignifiante derrière laquelle pourrait bien se cacher un complot à l’échelle proprement astronomique…

« Reynolds est l’un des auteurs contemporains de hard SF les plus doués. »
PUBLISHERS WEEKLY
»

Un nouveau texte qui réunit tout ce qui constitue la réussite de la collection Une Heure Lumière.

Novella copieuse en pagination pour un auteur reconnu et respecté sur ses précédents textes édités. Le contenu pourrait paraître anecdotique. Il n’en est rien !

L’idée de base d’abord : une « famille nombreuse » d’immortels issue du clonage d'une seule et même personne. Elle parcourt l’univers dans son terme le plus large, qui scrute les planètes, leurs populations, la nature, pour en capter l’essence qui servira à la présenter une fois tous les 200 000 ans, sur une planète terraformée à cet effet. Un « son et lumière » destiné à enchanter ces créateurs/créatures qui ont perdu depuis longtemps l’art de rêver.

1 000 spectacles utilisant les ressources de la planète avant son retour au néant. La 1 000ème Nuit étant le point culminant de cet étrange pèlerinage. Sorte de "cousinade".

Pourtant, parmi ces immortels, se cache une « brebis galeuse », qui pourrait mettre en place « Le Grand Œuvre », un terme derrière lequel se cache un plan machiavélique. Susceptible de détruire des civilisations entières. Mais pas seulement.

Deux d’entre eux, dont le narrateur, vont mener leur enquête pour le démasquer et l’empêcher de mettre en péril la dynastie. Au prix de transgresser les règles immuables. Sauver leur peau quoi !

Alastair REYNOLDS empoigne joyeusement, de manière déstructurante, les caractères des uns et des autres. Une manière  pour les engager à une remise en question de leurs mœurs et de leur moralité quasi éternelle. A examiner et réagir contre ce qui a constitué si longtemps leur mode vie. Sous peine de se terminer en une catastrophe galactique.

Ah ! Pour savoir la raison d’une baleine en couverture créée par Aurélien POLICE, engagez-vous dans la lecture complète de l’œuvre ; la solution se cache dans les 134 pages du livre.

« La 1 000ème nuit » devrait ravir les amateurs de science-fiction exigeants. Ils pourront tenter d’imaginer l’ampleur de cette chronique d’immortels amoraux dans leurs drôles de vaisseaux !

"Il existe des astuces pour donner les sentiments qu’il y a un monde plus vaste derrières la page. Écrire des nouvelles est un très bon exercice pour apprendre à maîtriser ces méthodes, car on manque de place pour faire vivre son univers et raconter l’histoire. Si on arrive à écrire ça en 3000 mots, on acquiert une compétence qui sera très utile dans l’écriture de roman." Alastair REYNOLDS

1er tome du cycle des Inhibiteurs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire