Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de choisir un roman à partir d'une sélection de 10 ouvrages qui marquent la rentrée littéraire !
C'est ce qui m'est arrivé récemment sur le site du Prix Orange sur lecteurs.com !
Et surprise, ma candidature a été retenu. C'est ainsi que j'ai reçu le roman de Julia MINKOWSKI (présente à la librairie DOUCET récemment) "Par delà l'attente", qui vient de paraître aux éditions Jean-Claude Lattès.
4ème de couverture : "Au cœur des années 1930 et d’un fait divers qui a défrayé la chronique, le crime des sœurs Papin, une plongée dans la psyché de leur avocate, une femme libre en prise avec une justice d’hommes.
Le Mans, 29 septembre 1933. Maître Germaine Brière prononce les derniers mots de sa plaidoirie. Sur le banc des accusés, les sœurs Papin, les deux bonnes qui ont tué leurs patronnes. Il est minuit passé, les jurés rejoignent la salle des délibérations.
Dans le palais désert, Germaine attend le verdict. Elle se remémore les combats de sa vie. Bientôt, elle sera l’avocate qui a sauvé les domestiques assassines ou celle qui a échoué face à une justice d’hommes et de notables. Le triomphe ou la honte. Ne reste qu’à espérer…
Au cœur d’un fait divers qui ne cesse de fasciner, Julia Minkowski brosse le portrait d’une femme libre et révoltée.
En nous plongeant dans la psyché de sa consœur, figure oubliée de l’histoire, maître Julia Minkowski déploie avec maestria sa plume de romancière dans un premier texte puissant et vibrant.
Première sélection du prix du premier Roman 2022
Première sélection du prix Écrivains du Sud 2022
Sélection Prix du Roman News Publicis Drugstore - Les Echos Week-End
« Une attachante héroïne de l’ombre. » Point de Vue
« Une réussite. » L'Express
« L’avocate des sœurs Papin sort de l’oubli. » Le Maine libre
« L’avocate pénaliste Julia Minkowski consacre son premier brillant roman à sa consœur oubliée. » ELLE
« À fleur de plume, Julia Minkowski raconte, avec sensibilité, le destin de Germaine Brière, première femme avocate au barreau du Mans et première femme à avoir accompagné un détenu au pied de l’échafaud. » Gala
« Fascinant. » Europe 1
« Après Jean Genet, Ruth Rendell et Claude Chabrol, Julia Minkowski s’empare de l’une des affaires criminelles les plus sensationnelles du XXe siècle. »
Le midi libre
« Un premier roman à ne pas manquer. » France Inter"
Merci à lecteurs.com pour cet envoi. Un roman qui nous fait revivre l'attente du jugement du procès. Avec la "figure" oubliée, sans doute, de Germaine Brière, brillante avocate de la défense. Elle revit ainsi tout son parcours pour en arriver à cet instant. De ses moments de doute, mais aussi sa réussite professionnelle et personnelle semée de tant d'obstacles face à la misogynie d'une profession toute masculine.
A travers ces souvenirs, on parcours aussi la vie dans des rues familières du Mans...
Une très bonne surprise de découvrir ce premier roman si ancré dans notre ville. Qui rappellera à beaucoup de mancelles et de manceaux le crime, la personnalité des sœurs Papin. Une histoire qui devait attirer l'attention du cinéma...
Germaine Brière a défendu aussi un gars de Téloché qui avait tué son père : lire : tué le père de Roger Noiseau aux éditions Glyphes....
RépondreSupprimer